vendredi 29 mars 2024

Cyclone Sandy: nuit de silence à New York largement inondé

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  Montée des eaux record, inondations spectaculaires et une bonne moitié de Manhattan plongée dans le noir et le silence: New York a vécu des heures particulièrement difficiles dans la nuit de lundi à mardi, au passage du cyclone Sandy qui a fait cinq morts dans l’Etat.

 

  L’eau s’est notamment engouffrée des trois côtés de la presqu’île de Manhattan. Au sud, dans le quartier de Battery park, l’eau de mer est montée jusqu’à 4,15 mètres, du jamais vu depuis 1960. Elle s’est frayée un chemin jusqu’au chantier de Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.

 

  A l’est, l’East River s’est répandue jusqu’à la 2e avenue, des trombes d’eau inondant le tunnel entre Manhattan et Brooklyn. La voie express FDR était également sous l’eau.

 

  A l’ouest, l’Hudson s’est déversée avec fracas dans certaines rues de Chelsea et du quartier d’Upper West side. Près de Central Park, une grue sur le chantier d’un immeuble en construction de 90 étages s’est partiellement effondrée. Et des inondations étaient également signalées dans les quartiers de Brooklyn et du Bronx.

 

  Une explosion, dans une station électrique sur la 14e rue, a plongé 230.000 personnes dans le noir, dans la moitié sud de Manhattan. Au total, près de 500.000 personnes ont du passer la nuit sans électricité, dans la ville de 8,2 millions d’habitants, selon le distributeur Con Edison. Son vice-président John Miksad a précisé qu’il faudrait probablement de 3 à 4 jours, et peut-être jusqu’à une semaine pour que l’électricité soit rétablie partout.

 

  « Personne ne prévoyait une marée de 4 mètres de haut », a-t-il fait valoir.

 

  Le New York University hospital a du évacuer ses malades, faute d’électricité.

 

  Dans la nuit, de petites chaînes humaines se sont organisées à Chelsea, des habitants tentant d’écoper leur sous-sol avec des seaux. Certains arbres n’ont pas survécu aux vents qui ont soufflé jusqu’à 95 km/heure, et étaient couchés sur le chaussée. La façade d’un immeuble de trois étages s’est effondrée.

 

  Dans le sud de Manhattan, les rues étaient plongées dans le noir et le silence, et donnaient au quartier habituellement prisé des noctambules un air de fin du monde.

 

Du jamais vu en 20 ans

 

  Au coin de Chambers street et de Greenwich street, des voitures de police barrent la rue vers l’ouest et vers le sud: à partir de là, les rues sont inondées. Le siège social de Goldman Sachs, l’un des gratte ciels les plus élevés du quartier, est l’un des seuls encore éclairés, en pleine west side highway où l’eau couvre la chaussée et les trottoirs.

 

  Pashko Rukag, 43 ans, fume une cigarette à l’angle de Hudson street et Franklin. Il est gardien d’immeuble. Il a installé quelques bougies dans le hall pour s’éclairer. Il habite à New York depuis 20 ans et n’a jamais connu une tempête qui plonge ainsi la ville dans le noir.

 

  « L’an dernier il y avait beaucoup plus de vent et de pluies mais ce n’était ni noir ni inondé » dit-il.

 

  Un seul mort a été annoncé dans la ville de New York, un homme de 30 ans tué par la chute d’un arbre. Cinq morts au total sont à déplorer dans l’état de New York, selon les autorités locales.

 

  Le maire de la ville, donnant sa troisième conférence de presse de la journée vers 22h00 (02H00 GMT) a cependant annoncé que l’eau allait rapidement commencer à baisser avec la marée descendante, et s’est réjoui que la pluie ait cessé.

 

  « C’est une tempête comme on n’en voit que rarement », a-t-il dit.

 

  Mais il a demandé à la population de rester calme, dénonçant les quelque 10.000 appels en moyenne reçus par demi-heure par les services d’urgence du 911, dix fois plus que d’ordinaire.

 

  Et il a demandé aux automobilistes, y compris les taxis de ne plus rouler, pour permettre la circulation des services d’urgence.

 

La journée de mardi risque d’être encore difficile.

 

  Elle permettra de mieux voir l’étendue des dégâts. Mais les New-Yorkais resteront privés de transports en commun, la bourse restera fermée ainsi que les écoles, et faute d’électricité et de tunnels routiers, le retour à la normale promet d’être lent.

 

  La plupart des NewYorkais s’étaient calfeutrés chez eux lundi. Beaucoup ont ignoré les ordres d’évacuation du maire dans les zones inondables, qui concernaient 375.000 personnes.

 

  Des milliers de touristes ont également dû revoir leurs plans, les principales attractions comme la Statue de la Liberté, l’Empire State building ou même Central park étant fermés.

- Advertisment -