vendredi 23 février 2024

Physionomie de la presse quotidienne

-

 

 

 

 

Lareleve.ma

 

  La visite de la délégation de la Fondation Robert Kennedy dans les provinces du sud, la question de l’intégrité territoriale et l’Indice de confiance des ménages au Maroc, constituent les sujets phares abordés ce mardi par la presse quotidienne.

 

  Ainsi, les journaux s’intéressent toujours à la visite de membres de la Fondation Robert Kennedy pour la justice et les droits de l’Homme dans les provinces du Sud et rapportent que les chioukhs et notables des tribus sahraouies ont réitéré lundi à Laâyoune, lors d’une rencontre avec ces membres, leur attachement à l’initiative d’autonomie au Sahara et aux liens de la Beia (allégeance) entre les habitants de la région et les Sultans et Rois du Maroc.

 

  Ils soulignent aussi que ces chioukhs et notables ont affirmé que les manœuvres ourdies par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne vont pas faire fléchir la détermination des populations sahraouies à continuer de soutenir le projet d’autonomie en tant que solution réaliste, qui jouit d’un large appui au niveau international, soulignant que cette proposition est à même de garantir la dignité, la liberté et les droits de cette population, contrairement à ce qu’endurent les Marocains séquestrés à Tindouf victimes d’exactions et de persécution.

 

  Dans le même cadre, les quotidiens se font l’écho des déclarations des acteurs de la société civile locale, qui déplorent que la délégation de la Fondation Robert Kennedy n’a rencontré que 4 sur les 800 associations, notamment de défense des droits humains, actives dans la ville.

 

  Concernant toujours le dossier du Sahara marocain, la presse se fait l’écho des déclarations du Président guinéen, M. Alpha Condé, qui a réitéré le plein appui, ferme et constant de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud et ce, lors d’une audience accordée au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, en marge des travaux de la 6ème session de la commission mixte Maroc-Guinée, tenus les 23 et 24 août à Conakry.

 

  Sur le plan économique, la presse s’intéresse à la dernière note du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) qui a enregistré, au cours du deuxième trimestre 2012, une baisse de 5,1 points par rapport à la même période de l’année 2011 et de 2,2 points, par rapport au premier trimestre 2012. Elle s’intéresse également à la flambée du prix des volailles, qui a presque doublé en quelques semaines au Maroc, passant de 13 à 25 dh le kilogramme dans certaines régions, en raison de la canicule qui a sévi dans le Royaume.

 

  D’autres sujets sont traités par la presse nationale, notamment la 8ème édition du Forum national de la jeunesse du PJD, ouverte dimanche à Tanger et qui se poursuit jusqu’au 2 septembre, sous le thème « Des jeunes avec la réforme et contre la corruption », ainsi que la 12ème édition du Festival national d’Ahidouss et la 3ème édition du festival Timizart.

 

  Côté sport, les journaux s’intéressent aux 16èmes de finale de la Coupe du Trône de football (2011-2012), aux préparatifs des clubs pour le début du championnat national Pro-Elite de football, à la participation du Maroc aux Jeux Paralympiques, aux 14èmes championnats d’Afrique séniors de karaté et à l’Afrobasket masculin (-18 ans).

 

  La situation en Syrie, en Afghanistan, à Gaza, en Irak et au Liban et les effets de la tempête tropicale Isaac restent les sujets dominants sur le plan international.

- Advertisment -