samedi 27 juillet 2024

Visite de Benkirane à Sarkozy..pour quelle raison?

-

 

 

Lareleve.ma

 

  Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane s’est rendu dimanche à Marrakech chez Nicolas Sarkozy, dans le cadre d’une visite surprise qui soulève des interrogations sur l’objet de la rencontre.

 

  Selon des sources marocaines bien informées citées par le site d’information français « Mediapart », Abdelilah Benkirane serait resté longtemps chez l’ancien président français, Nicolas Sarkozy qui possède un palais situé au  « Jnane Lekbir » à la palmerais de la ville ocre. La question est pourquoi Benkirane est-il allé rendre visite à Sarkozy. Côté marocain, aucune information officielle n’a été donnée sur cette visite. Seuls certains médias marocains relatent l’information sans pour autant livrer des informations pertinentes sur l’objet de cette visite qualifiée par certains comme ambigüe.

 

  Selon une source proche du PJD, cette visite considérée comme de courtoisie avait pour objet une  » concertation informelle » qui ferait suite aux récentes déclarations du ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, au sujet de la volonté de son gouvernement de voir s’éclore un Islam de France, loin de toute influence des pays d’origine. « Le temps de l’exploitation de l’islam à des fins électorales en France est terminé», avait-t-il notamment déclaré.  

 

  La presse officielle française s’est quant à elle montrée discrète sur le sujet. D’après le site Mediapart qui cite certains membres de cercles français, des consignes auraient été données pour laisser tranquille l’ancien chef d’Etat Sarkozy.Nicolas Sarkozy  aurait, selon ces mêmes sources, du mal à se remettre de sa défaite face à son rival socialiste François Hollande. Son retour à la vie normale l’aurait quelque peu perturbé.

 

  Pour rappel, le président français fait l’objet d’enquêtes judiciaires dans le cadre des affaires « Karachi », « Bettencourt » et les soupçons sur les origines du financement de sa campagne de 2007.

- Advertisment -