vendredi 23 février 2024

Chatham House: La Monarchie marocaine, garante de la stabilité et de la pérennité de l’Etat

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  La Monarchie marocaine représente le garant de la stabilité et de la pérennité de l’Etat, a affirmé le prestigieux Institut Royal des Affaires Internationales (Chatham House, basé à Londres).

 

  Ce statut s’est confirmé à la faveur de la sagesse et la clairvoyance avec laquelle SM le Roi Mohammed VI a conduit le processus de réforme politique dans le Royaume, a souligné dans une interview à la MAP Mme Clair Spencer, directrice du département Moyen-Orient/Afrique du nord au sein de Chatham House.

 

  La Monarchie s’impose, dans le cadre du processus politique marocain, en tant qu’arbitre et point d’ancrage, a dit la responsable, soulignant le consensus de la société marocaine, dans toutes ses composantes, autour de la Monarchie, un consensus qui s’est illustré durant les débats sur les réformes opérées l’année dernière.

 

  Ces débats, particulièrement parmi les jeunes, ont mis en valeur le rôle de la Monarchie en tant que source de continuité et de stabilité. « Au Maroc, il existe un réel attachement aux réformes dans le cadre de la continuité», a dit Mme Spencer, ajoutant qu’il s’agit d’une source de force pour le Maroc par rapport à d’autres pays qui ont sombré dans l’instabilité et l’incertitude.

 

  La révision de la Constitution opérée l’année dernière a favorisé une ouverture sur de larges franges d’acteurs afin de les impliquer dans le processus de développement politique et socio-économique, a poursuivi Mme Spencer, relevant que les partis politiques se sont impliqués dans ce processus enclenché suite à l’adoption de la nouvelle Loi Fondamentale à l’occasion du référendum de juillet 2011 et ce en ouvrant la voie à de nombreux jeunes parmi leurs cadres de se présenter pour les élections législatives qui se sont déroulées dans le pays en novembre de la même année.

 

- Advertisment -