mardi 27 février 2024

Journée de sensibilisation sur la maladie de spondylarthrite

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Une journée de sensibilisation sur la maladie de spondylarthrite se tiendra, dimanche prochain à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, sous le signe “le malade au cœur du système de la santé”.

 

  Initiée conjointement par les services de rhumatologie et de médecine physique et de réadaptation du centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, en collaboration avec l’association “Balsam” pour la lutte contre les rhumatismes, cette première journée interrégionale d’information et d’éducation sera une occasion pour jeter la lumière sur les différents aspects thérapeutiques et pharmacologique de cette maladie.

 

Un rhumatisme inflammatoire chronique

 

  La spondylarthrite est un rhumatisme inflammatoire chronique, qui touche essentiellement la colonne vertébrale ou rachis, mais pouvant également entraîner des arthrites, ainsi que des inflammations des tendons et/ou des ligaments.

 

  Au Maroc, cette maladie est plus fréquente avec une prévalence élevée des formes juvéniles et plus sévère avec une évolution vers l’ankylose et une atteinte des hanches chez un patient sur deux.

 

  Des personnes atteintes de cette maladie, relevant des régions Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalt, l’Oriental et de Taza-Taounate-El Hoceima, seront également invitées à cette journée, qui sera marquée par la présentation en langue arabe d’un livret sur la spondylarthrite au Maroc, indique un communiqué du CHU Hassan II.

 

  Une pléiade de professeurs et de praticiens animeront des conférences sur “le diagnostic de la spondylarthrite”, “les différents traitements médicamenteux”, et “la place et l’importance de la médecine physique et de réadaptation dans sa prise en charge”.

- Advertisment -