samedi 27 juillet 2024

Anniversaire de la Nakba sous tension en Israël

-

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  Israël a mobilisé ses forces de sécurité pour l’anniversaire de la Nakba (« catastrophe »), l’exode de quelque 760 000 Palestiniens après la création de l’Etat d’Israël en 1948. Chaque 15 mai, la journée de la Nakba est marquée par des manifestations palestiniennes et des affrontements parfois sanglants avec les forces de sécurité israéliennes.

 

  « Nous nous coordonnons avec l’armée et les gardes-frontières. Nous espérons que le calme prévaudra. Nous avons mobilisé un certain nombre d’unités dans plusieurs zones », a déclaré lundi Micky Rosenfeld, le porte-parole de la police israélienne. En 2011, l’armée israélienne avait ouvert le feu sur des manifestants venus de Syrie et du Liban qui essayaient d’entrer en Israël en forçant les clôtures de sécurité. Quatorze personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées.

 

 

APPEL À LA GRÈVE GÉNÉRALE

 

  Le principal rassemblement doit avoir lieu à Ramallah, en Cisjordanie, siège de l’Autorité palestinienne. Des manifestations sont également prévues à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza. Des représentants de la communauté arabe en Israël ont appelé à une grève générale et à se rendre sur le site des villages arabes déplacés ou rasés après 1948.

 

  Il y a 1,55 million d’Arabes israéliens, soit 20,4 % de la population d’Israël. Ils sont les descendants des 160 000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l’Etat d’Israël en 1948. La Nakba, à l’origine de la question des réfugiés, actuellement au nombre de 4,8 millions avec leurs descendants, répartis pour l’essentiel entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens.

- Advertisment -