mardi 27 février 2024

Les DG de la police du Maroc, du Portugal, de France et d’Espagne réunis à Lisbonne

-

 

 

 

Lareleve.ma-Agences

 

  Les Directeurs généraux de la police du Maroc, du Portugal, de France et d’Espagne ont tenu, mercredi et jeudi à Lisbonne, une réunion consacrée à l’examen des moyens à même de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, le crime organisé et l’immigration illégale.

 

  Lors de cette cinquième réunion quadripartite, il a été notamment décidé de renforcer et d’améliorer les mécanismes de collaboration en vue de lutter de manière plus efficace contre ces phénomènes et de renforcer l’échange d’informations policières et d’expériences entre les quatre pays.

 

  Au cours de cette rencontre marquée par l’adoption de plusieurs recommandations se rapportant à la lutte contre les phénomènes criminels précités, les Directeurs généraux de police des quatre pays ont appelé à la mise en place d’une stratégie régionale commune et partagée afin de mener des actions efficaces pour éradiquer ces phénomènes extrêmement dangereux.

 

  La délégation marocaine ayant pris part à cette réunion était conduite par le Directeur Général de la sûreté Nationale (DGSN), M. Bouchaib Rmail.

 

  La réunion s’est déroulée également en présence du Directeur national de la police portugaise José Maria Almeida Rodrigues et des Directeurs Généraux de la Police Française et Espagnole, respectivement Fréderic Péchenard et Ignacio Cosido Gutierrez.

 

  Lors de cette rencontre, à laquelle ont également participé des experts des quatre pays, le Maroc a particulièrement mis l’accent sur le contexte international actuel où les phénomènes criminels constituent une grande menace pour la stabilité et la sécurité, ce qui nécessite des réponses adéquates tout en tirant profit des rapports de coopération étroits entre l’ensemble des services de sécurité.

- Advertisment -