mercredi 22 mars 2023

Essor remarquable des industries de l’aéronautique au Maroc

-

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, lors de l’inauguration à Marrakech du 3e Salon international de l’aéronautique et du Spatial au Maroc 




Lareleve.ma-MAP

 

  Les industries liées au secteur de l’aéronautique connaissent, ces dernières années, un essor remarquable au Maroc, avec un chiffre d’affaires très important, a souligné mercredi à Marrakech, le ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Abdelkader Amara.

 

  Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de l’ouverture du 3ème Salon international de l’aéronautique et du spatial au Maroc Marrakech Air Show 2112 , un événement placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a fait observer que ces industries sont destinées totalement à l’export, ce qui permettra au Royaume de consolider sa carte d’industrie en aéronautique, surtout avec l’arrivée d’autres investisseurs.

 

  Ce Salon se veut la consécration de la stratégie du Maroc dans l’industrie aéronautique, a dit M. Amara, faisant savoir que les grandes firmes agissantes dans ce domaine accordent une attention particulière au Royaume, lequel dispose d’une base aéronautique de plus en plus attrayante.

 

  Et de poursuivre que le Maroc se trouve actuellement au diapason des grandes évolutions que connait ce secteur à l’échelle planétaire. « Nous sommes sur un certain nombres d’industries qui sont considérées comme étant des industries de pointe et de haute valeur ajoutée », a indiqué le ministre.

 

  M. Amara a émis le vÂœu de voir le Royaume mieux se positionner, dans les années à venir, dans le secteur de l’aérostructure.

 

  Cet événement qui se poursuivra jusqu’au 7 avril dans la cité ocre, est organisé sous l’égide du ministère de l’équipement et des transports et du ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, avec le soutien du Groupement des industriels marocains de l’aéronautique et du spatial, en partenariat avec les Forces Royales Air (FRA).

 

  Aménagé sur une superficie totale de 200.000 m², dont 25.000 m² de stands et d’expositions statiques, ce Salon connait la participation de quelque 300 exposants en provenance d’une trentaine de pays.

 

  Il vise à accompagner la stratégie élaborée en faveur du développement de l’industrie aéronautique par le gouvernement et les opérateurs, dans le cadre du plan émergence, et d’aider à consolider la place de plus en plus importante occupée par les industries de la sous-traitance, la maintenance et de la formation au Maroc.

 

  C’est pour la première fois que la Chine, le Bahreïn, la Bulgarie, la Biélorussie, la Suisse et la Turquie prennent part à ce salon depuis son lancement en 2008 s’ajoutant ainsi à la douzaine de pays participant aux éditions précédentes.

 

  Afin de joindre l’utile à l’agréable, des dizaines de démonstrations aériennes figurent à l’ordre du jour de cet événement, outre des conférences traitant des questions liées à l’aéronautique, des ateliers et des rencontres B2B.

- Advertisment -