jeudi 20 juin 2024

«Musulmans d’apparence»: Sarkozy provoque indignations

-

 

 

 

Lareleve.ma-Agences

 

  Nicolas Sarkozy était l’invité de France Info lundi matin. Le candidat est interrogé sur les propos de Marine Le Pen qui a demandé « combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d’immigrés ? » Réaction de Nicolas Sarkozy : « Les amalgames n’ont aucun sens, je rappelle que deux de nos soldats étaient… comment dire… musulmans, en tout cas d’apparence, puisque l’un était catholique, mais d’apparence. Comme l’on dit : la diversité visible. Et ce serait particulièrement odieux cet amalgame », affirme-t-il, pas très à l’aise dans son explication.

 

   « Dès qu’il y a quelque chose d’outrancier à dire, on peut compter sur Marine Le Pen! », s’est-il exclamé pour dénoncer les propos de Marine Le Pen. « On ne peut pas assimiler Mohamed Merah, Français né en France, aux enfants étrangers arrivés par bateau. Ces amalgames n’ont aucun sens ».

 

 

Clairement raciste », selon le PCF

 

  Le PCF a vite dénoncé les propos du candidat-Président. « Cette expression, en plus d’être d’une bêtise insondable, est clairement raciste !», dénonce le PCF dans un communiqué, évoquant une «inadmissible provocation ». « Comment le président de la République arrive-t-il à confondre, si ce n’est en le faisant volontairement, affaire de foi et couleur de peau ?», se demandent les communistes.

 

  Sur Twitter, les réactions, surtout à gauche, ne se sont pas non plus faites attendre, mais sur un mode plus humoristique. @MehdiYanis, de l’équipe web de François Hollande, se demande si « l’on peut considérer que les « ZZ Tops » sont musulmans d’apparence ?».  Pour @KanyeWech, qui se décrit comme un « Petit Bichon Joufflu », « le Père Noël » pourrait correspondre. Ou encore cette question de @mattrouveyre, conseiller municipal PS de Bordeaux : « Je suis chauve, suis-je bouddhiste d’apparence ? »

- Advertisment -