samedi 27 juillet 2024

Benkirane et la confusion entre homme d’État et prédicateur

-

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed Stidam

 

  Lapsus, peccadilles autres fautes de degrés et de natures différentes ne sont pas ce qui manquent dans l’actif de notre jovial chef de gouvernement, au point que les citoyens n’oublient une que pour en recevoir une autre plus inédite que les précédentes.

 

  Mais cette fois-ci il vient de commettre une grave faute sur le plan diplomatique en accordant une interview au journal algérien ‘’Achchorouk’’ qu’il savait proche des services secrets de l’État algérien, lesquels services ont trouvé dans les déclarations et les propos de Benkirane un prétexte pour attaquer notre pays.

 

  En effet, le leader des islamistes marocains s’est permis de donner des conseils aux responsables et au peuple algérien les invitant à suivre l’exemple marocain et tunisien, et permettre à ses cousins barbus d’accéder au pouvoir en Algérie, sous prétexte que l’expérience marocaine et dans les autres pays où ils avaient remporté les élections, est réussie. Oubliant par là même que cette expérience n’est qu’à ses débuts et pourra connaitre un revirement du jour au lendemain ; l’échec essuyé par les islamistes lors des dernières élections estudiantines en Tunisie en est une preuve tangible et irréfutable.

 

  En prônant les bienfaits de l’expérience islamiste au Maroc et en s’érigeant en donneur de leçons pour nos voisins, Benkirane fait un amalgame indigne d’un homme d’État, entre ses fonctions de chef de gouvernement lui imposant des règles de retenue et un minimum de diplomatie, et son appartenance à un parti qui a accédé au champ politique par le biais de  la prédication et de l’exploitation  de notre tolérante religion pour des fin politiques.

 

  Il est temps donc que notre chef de gouvernement apprenne à faire la différence, surtout quand il s’agit de porter atteinte aux intérêts de notre pays, en donnant aux ennemies de notre intégrité territoriale, des occasions à même de nous accabler gratuitement.

 

- Advertisment -