dimanche 26 mai 2024

El Othmani rencontre Clinton à Washington

-

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed Jaabouk


  Fini le 9ième round des réunions informelles sur le Sahara à Manhasset dans la banlieue de New York, toutefois le séjour américain de Saâdeddine El Othmani se prolonge, encore, pour quelque jours. Demain, il est attendu à Washington dans le cadre d’une visite officielle.

 

  Dans une déclaration à la MAP, le ministre des Affaires étrangères souligne que sa « visite à Washington fait suite à celle effectuée récemment au Maroc par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, avec comme objectif de poursuivre le dialogue entamé à Rabat pour renforcer les relations bilatérales tant au niveau politique que des échanges économiques ».

 

  Les entretiens entre le PJDiste et Mme Clinton s’inscrivent dans le cadre des « consultations politiques régulières » entre les deux pays, a précisé El Othmani. L’économie figure également sur l’agenda américain du chef de la diplomatie marocaine, notamment avec la ferme ambition de  « créer un forum d’hommes d’affaires (maroco-américaine, ndlr) qui aura pour objectif de maximiser » les échanges entre le royaume et les Etats-Unis. Depuis janvier 2006, les deux pays sont liés par un accord de libre-échange (ALE).

 

  Outre les dossiers exclusivement d’intérêt bilatéral, la crise syrienne et la lutte contre le terrorisme, notamment dans la région du Sahel, devraient figurer lors des entretiens de Saâdeddine El Othmani avec Mme Clinton. La secrétaire d’Etat a effectué, les 27 et 28 février, une visite à Rabat. Décidément, c’est l’embellie entre les deux pays.

- Advertisment -