vendredi 10 mai 2024

Sommeil paradoxal et cycle du sommeil

-

 

 

 

 

Dr Jean-Philippe Rivière

  Le sommeil occupe environ un tiers de notre existence ! Il est constitué d’une succession de cycles, qui s’enchaînent tout au long de la nuit. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre « horloge biologique », voici le point sur ces différentes phases:

 

 

  Le sommeil est longtemps resté un mystère. A la fin des années 50, le docteur Michel Jouvet découvrit l’existence du sommeil paradoxal, permettant la compréhension actuelle des phénomènes électriques qui se passent au niveau de notre cerveau lorsque nous dormons.

 

 

Les cycles du sommeil, kesako ?

 

  Le sommeil comporte plusieurs cycles qui se répètent plusieurs fois dans la nuit.  Un cycle comporte plusieurs phases et est précédé d’une période d’éveil calme, plus ou moins longue, préparant l’endormissement.

 

 

Cycle sommeil

 

  Un cycle du sommeil, d’une durée moyenne de 90 minutes, comporte :

 

 

  Une phase de sommeil calme à ondes lentes (activité lente sur les enregistrements cérébraux), durant de 60 à 75 minutes et comportant 4 stades:

 

    Stade I: endormissement, comprenant 2 sous-stades – stade IA: somnolence et IB : assoupissement ;

    Stade II: sommeil léger ;

    Stade III: sommeil profond (sommeil établi)

    Stade IV: sommeil très profond (sommeil lent profond).

 

 

  Une phase de sommeil paradoxal, plus courte, où l’activité cérébrale est plus intense : cette période s’accompagne de mouvements oculaires rapides provoqués par les ondes du cerveau, en rapport selon la plupart des auteurs avec les rêves. Le sommeil paradoxal dure en moyenne 15 à 20 minutes ;

 

 

  Une phase de sommeil intermédiaire, brève, avec des micro-réveils débouchant sur un nouveau cycle ou, à la fin de la nuit, sur le réveil complet.

 

 

  Une succession de cycles…Par ailleurs, la durée des périodes de sommeil paradoxal, avec rêves, s’allonge progressivement au cours de la nuit. Ainsi, la première partie de la nuit voit prédominer le sommeil lent, profond, physiquement réparateur, tandis que la seconde partie est plus favorable à la récupération psychique et nerveuse.

 

 

  Le sommeil sera reconstituant si les cycles se succèdent harmonieusement. Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de cycles nécessaires à une bonne récupération : certaines personnes se sentent bien avec 3 cycles par nuit, pour d’autres il en faudra 6 ou 7.

 

 

Faire enregistrer son sommeil

 

  En cas de troubles du sommeil, par exemple en cas fatigue chronique, ou de doute sur des apnées du sommeil, un enregistrement électrique peut être réalisé. C’est l’enregistrement polysomnographique, terme barbare désignant un recueil de données électriques obtenues par :

 

    Des capteurs cérébraux pour un électroencéphalogramme ;

    Un détecteur de mouvement des yeux ;

    Un détecteur de la contraction musculaire fixé au niveau du menton.

 

  L’électromyogramme, les rythmes respiratoires, l’électrocardiogramme et la saturation en oxygène du sang sont aussi enregistrés et étudiés, par exemple pour mettre en évidence des apnées du sommeil.

 

 

  Cet examen est réalisé dans certains services spécialisés ou en laboratoire, dans des conditions de confort qu’il faudrait rendre optimales; parfois une nuit d’adaptation est nécessaire. Ainsi seront précisées les heures de l’endormissement et des éveils, la durée totale du sommeil, l’enchaînement des différents stades, et surtout d’éventuelles anomalies.

 

 

  Même si vous ne vous souvenez jamais de vos rêves et avez l’impression de dormir d’une traite, votre sommeil est donc un phénomène complexe, fait d’alternances de périodes calmes et d’autres plus fertiles…Que cela ne vous empêche évidemment pas de bien dormir !

 

 

 

 

 

- Advertisment -