dimanche 23 juin 2024

91 millions euros pour « réussir le Statut avancé » » »

-

Eneko Landaburu,l’ambassadeur de l’UE à Rabat

 

lareleve.ma


   Le Statut avancé accordé en 2008 par l’Union européenne au Maroc, entre dans une nouvelle phase. Bruxelles a décidé de débloquer une enveloppe de 91 millions euros pour le financement de la première phase du programme baptisé : « réussir le Statut avancé ».


   La convention de financement par l’Union européenne (UE) a été signée ce jeudi à Rabat, du côté marocain par plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, et du côté européen par Eneko Landaburu, ambassadeur de l’UE au Maroc.Le montant global consacré à ce programme s’élève à 180 millions d’euros. Avec ce financement, Bruxelles souhaite accompagner la mise en œuvre des principales réformes inscrites dans la feuille de route du Statut avancé, du plan d’action de la politique de voisinage, ainsi que des conclusions pertinentes du sommet Maroc-UE, tenu le 7 mars 2010 à Grenade (Espagne).


   Lancé en juillet 2010, le programme « Réussir le Statut avancé » concerne les normes industrielles, les transports, la pêche maritime, l’agriculture, l’emploi, l’eau, l’enseignement supérieur, la protection des consommateurs, l’appui au processus législatif dans la perspective de la convergence réglementaire et l’affirmation des principes de promotion et de protection des droits humains via l’adhésion graduelle du royaume à certaines conventions du conseil de l’Europe. 

- Advertisment -