vendredi 21 juin 2024

Avortements Clandestins : Benkirane va soutenir le projet de Skalli

-

 

 

 

  Le gouvernement devrait poursuivre la mise en route  d’une proposition  présentée par Mme Nouzha Skalli l’ex ministre des Affaires sociales et familiales dans le gouvernement sortant , et visant à enrayer à la fois l’augmentation brutale des avortements clandestins et illégaux et le nombre de mères célibataires prises dans le piège de la pauvreté.

 

   C’est M. Khalfi, ministre de la Communication et porte parole de M Benkirane, qui le  déclare dans une interview que rapporte un article sur le quotidien américain, le New York Times. « Nous devrions commencer par traiter cette question », a dit M. Khalfi à Rabat. « Nous ne  pouvons plus l’ignorer ».La nouvelle position du gouvernement à ce sujet n’était prévisible.  Avant les élections, le parti de M. Benkirane, le PJD, affichait des positions rigides sur ce genre de dossiers.

 

   Une étude disponible datant de 2008, la plus récente, établit que le Maroc connaît environ 600 cas d’avortement par jour.

 

 Les interventions  illégales reflètent une augmentation parallèle et similaire du nombre de mères célibataires. A Casablanca seulement, on a recensé en 2009 jusqu’à 27.000 cas de mères célibataires, selon le Centre National de la Solidarité avec les Femmes en détresse.

 

   « Plutôt que de s’en décharger, le nouveau gouvernement doit faire face à ces problèmes »,  a- dit le nouveau ministre pijidiste de la communication, « bien que je m’attende à ce que ce soit la société civile et les médias qui mènent le débat » a t il ajouté.

 

   M. Khalfi estime que ces problèmes découlent plus de la pauvreté et de la démission de l’Etat face à ses responsabilités. Une aide d’urgence, appelée « solidarité familiale », dotée d’un fonds d’environ 570.000.000 dh serait  créée dans les prochains mois, selon lui ; pour aider les plus pauvres, notamment les mères.

 

Moralité ;  chez nos barbus, ll y a une mue qui étonne . Il est évident qu’avec le New york Times le PJd ne se limite pas aux opérations de charmes locales, Il fait son numéro même au delà des frontières !

 

B Z

- Advertisment -