dimanche 8 septembre 2024

Permis de conduire: Boulif revoit certaines réformes introduites par son département

-

Le secrétariat d’Etat chargé du Transport s’est finalement rétracté en renonçant à certaines mesures contestées relatives au durcissement des conditions d’obtention des permis de conduire. Cette décision mettra sans doute fin à une grogne qui couve depuis plusieurs mois parmi les professionnels des auto-écoles.

Dans un communiqué, le département de Najib Boulif fait une mise au point sur les nouvelles rectifications apportées suite à deux réunions tenues les 29 et 30 janvier avec les professionnels du secteur. Notamment liées au système de notation et au nombre de candidat des examens, ces mesures maintiennent le score minimum pour réussir l’examen théorique à 30/40 au lieu de 34/40 pour les permis de type B, et à 36/46 au lieu de 40/46 pour les autres types.

Une séparation des examens théorique et pratique a été en outre prévue; alors que le délai minimum entre la prise du rendez-vous et l’examen est ramené à 30 jours au lieu des 45.

Par ailleurs, le nombre maximum de candidats par moniteur s’élève désormais à 12  au lieu de 10 par mois, fait toujours savoir le communiqué, ajoutant que les frais de formation et de passage de l’examen, allant actuellement jusqu’à 3.500 DH font objet de discussions.

- Advertisment -