dimanche 8 septembre 2024

Quatre tonnes de cocaïne dissimulées dans des sacs de riz ont été saisies dans le port de Barcelone (nord-est de l’Espagne)

-

Cette saisie, la plus importante jamais réalisée dans le port de Barcelone, est le fruit selon la Garde civile – équivalent en Espagne de la gendarmerie française – d’une enquête internationale engagée l’an dernier et visant une entreprise espagnole qui importait du riz depuis le Paraguay.

Les trafiquants disposaient d’une équipe à Asunción, capitale de cet État d’Amérique du sud, chargée d’emballer la drogue « dans des sacs en plastique » puis « dans des sacs de riz cousus à la main », détaille la Garde civile dans un communiqué.

Ce réseau criminel « était composé d’hommes d’affaires spécialisés dans l’import-export », mais aussi « d’investisseurs qui fournissaient le capital nécessaire à la logistique » et « d’agents de sécurité », précise-t-elle.

D’après la Garde civile, qui précise avoir agi en collaboration avec la police paraguayenne et l’Agence fédérale de lutte contre la drogue (DEA) américaine, le réseau exportait également de la drogue vers d’autres ports européens.

En mars, 2,1 tonnes de cocaïne importées par la même organisation ont ainsi été saisies à Southampton, au Royaume-Uni. Et en octobre, un chargement de 3,3 tonnes de cocaïne en partance vers la Belgique a été intercepté au Paraguay.

Outre les huit personnes arrêtées en Espagne, dont le chef d’une entreprise espagnole visée par l’enquête et dont le nom n’est pas précisé par le communiqué, deux autres personnes ont été interpellées, y compris le responsable du réseau au Paraguay, indique la Garde civile.

Les trafiquants de drogue font régulièrement l’objet de coups de filet en Espagne, considérée comme l’une des principales portes d’entrée en Europe de la cocaïne sud-américaine.

Mi-juin, une précédente opération avait ainsi permis la saisie de huit tonnes de cocaïne et 40 arrestations.

- Advertisment -