dimanche 8 septembre 2024

DGM : le 23 juillet a marqué le pic de chaleur de l’année au Maroc

-

L’observatoire Copernicus a annoncé que le 21 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Qu’en est-il du Maroc?
Selon la Direction Générale de la Météorologie (DGM), le 23 juillet 2024 a marqué le pic de chaleur de l’année au Maroc. Béni Mellal a enregistré la température moyenne la plus élevée avec 47,7 degrés Celsius, suivie de Marrakech avec 47,2 degrés, Ben Guerir avec 46,2 degrés, et Zagora et Smara avec 44,9 degrés chacune. Depuis le lundi 22 Juillet, plusieurs régions marocaines subissent une vague de chaleur intense, avec des températures oscillant entre 40 et 48 degrés Celsius. La météorologie nationale attribue cette canicule à l’activité de la dépression saharienne, qui s’étend vers le sud du pays.
Ce phénomène, appelé « Chergui », provoque la remontée de masses d’air chaudes et sèches en provenance du Sahara. Cette vague de chaleur concerne les provinces du sud, Souss, la plaine de Tadla, Al Haouz, Rhamna, Chiadma, Tensift, les régions Intérieures d’Abda et Chaoula, Gharb, Saïs, les plateaux de phosphates et de l’Atlas, ainsi que le sud-est du pays.
Les prévisions météorologiques pour demain, jeudi, annoncent un temps chaud dans la plupart des régions du pays, notamment dans le sud du Rif, la plaine de Tadla, Rhamna, Oulmes, Souss, le sud-est et l’est des provinces du sud, avec des averses orageuses prévues sur les montagnes du Haut et du Moyen Atlas, les régions avoisinantes à l’ouest, les versants orientaux, le sud-est et le sud des provinces sahariennes.
Les températures maximales atteindront entre 42 et 48 degrés Celsius dans le sud-est, l’intérieur des provinces du sud, Saïs, Souss, le sud du Rif, les régions orientales et la plaine du nord et du centre. Près des côtes et dans l’Atlas, elles seront de 28 à 35 degrés Celsius, et de 37 à 42 degrés dans les autres régions.
Les prévisions Indiquent également une légère baisse des températures jeudi sur les côtes atlantiques, tandis que la chaleur persistera dans les plaines intérieures du nord et du centre, l’est, le sud-est et l’est des provinces du sud.

- Advertisment -