dimanche 8 septembre 2024

Crise politique en France: Macron ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des

-

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques à la «mi-août», alors que le pays connaît une situation politique confuse à l’issue de législatives anticipées qui n’ont pas permis de dégager de majorité gouvernementale évidente.

Très en retrait depuis sa décision de dissoudre en juin l’Assemblée nationale – chambre basse du parlement français – qui a plongé le pays dans une crise politique, le chef de l’État est revenu sur le devant de la scène pour les JO qui s’ouvrent vendredi en France.

Plus de deux semaines après les législatives – convoquées après l’échec cuisant du parti présidentiel aux élections européennes du 9 juin – l’ensemble du paysage politique peine encore à se décanter, et les Français commencent à s’impatienter.

«Jusqu’à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux. Et puis, à partir de là , ce sera ma responsabilité de nommer un premier ministre ou une première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d’avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d’agir et d’avoir la stabilité», a affirmé M. Macron mardi soir lors d’une interview télévisée, trois jours avant la cérémonie d’ouverture des JO.

- Advertisment -