dimanche 8 septembre 2024

Pluies orageuses en été: explications de la DGM

-

Depuis mercredi et pendant la journée du jeudi 18 juillet 2024, le Maroc a connu une augmentation des températures accompagnée de formations nuageuses instables sur les montagnes de l’Atlas et les plaines avoisinantes, avec des averses orageuses et des pluies abondantes dans certaines régions.
La Direction Générale de la Météorologie (DGM), dans une explication de cette situation météorologique perturbée, a indiqué que la formation de ces nuages Instables accompagnés d’averses orageuses sur les montagnes du Grand et Moyen Atlas ainsi que les plaines avoisinantes, est attribuée à plusieurs facteurs, dont les variations de températures entre les différentes couches de l’atmosphère. Les couches Inférieures se caractérisent par des températures élevées, notamment dans le sud et le centre du pays, tandis que les couches supérieures sont marquées par des masses d’air relativement froides.
La météorologie a précisé  que cela coïncide avec la remontée de masses d’air chaud et humide en provenance du sud. En atteignant les montagnes de l’Atlas, ces dernières ont joué un rôle dans l’élévation de ces masses d’air vers le haut, où l’humidité s’est condensée dans les couches supérieures, formant des nuages orageux chargés d’éclairs et de pluies modérées, accompagnées parfois de rafales de vent sur les montagnes de l’Atlas et les régions avoisinantes.
Selon la météorologie, cette situation d’instabilité et de chaleur perdurera durant la journée de vendredi, avec des températures élevées dans les régions Intérieures du Royaume.
Il est prévu que le Royaume connaisse durant les journées de samedi et dimanche une baisse des températures avec une probabilité de persistance des orages sur les montagnes durant l’après- midi et en début de soirée.

- Advertisment -