dimanche 23 juin 2024

Amendement du Code de la Presse et de l’Edition : Réunion de l’UPEP avec M. Younes Moujahid

-

Le Bureau exécutif de l’Union des Petites Entreprises de Presse (UPEP) a tenu, ce lundi 10 juin 2024, une réunion avec M. Younes Moujahid, le président de la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition.

Selon un communiqué du Bureau exécutif de l’UPEP, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette réunion a porté sur l’étude et la discussion des propositions et observations concernant l’amendement du Code de la Presse et de l’Edition, notamment les lois suivantes :

– La loi 88.13 relative à la presse et l’édition
– La loi 89.13 relative au Statut des journalistes professionnels
– La loi 90.13 portant création du Conseil National de la Presse.

Au cours de cette réunion, ajoute le même communiqué, les membres du bureau exécutif de l’UPEP ont présenté un projet d’amendements proposés pour le Code de la Presse et de l’Edition, ainsi qu’un projet portant création d’une mutuelle pour les journalistes marocains.

M. Younes Moujahid a souligné l’importance des petites entreprises de presse et la nécessité de réaliser un projet intégré pour les revitaliser et les promouvoir, en insistant sur l’importance de fournir toutes les garanties financières nécessaires pour assurer leur continuité et leur croissance.

Les membres du bureau exécutif ont abordé les difficultés rencontrées par les petites entreprises de presse, mettant en lumière les défis financiers, administratifs et logistiques auxquels elles sont confrontées, soulignant la nécessité de trouver des solutions adéquates et durables pour les soutenir.

Selon la même source, M. Younes Moujahid a exprimé son soutien au projet de mutuelle propre aux journalistes, considérant cette dernière comme une pierre angulaire pour l’amélioration de la profession et de la situation des professionnels, tout en affirmant son engagement à adopter ce projet et à œuvrer pour sa réalisation. Il a également insisté sur l’importance de la coordination et de l’action concertée pour réaliser les objectifs communs.

La réunion s’est achevée sur une convergence de points de vue entre l’Union des petites entreprises de presse et le Conseil National de la Presse en ce qui concerne la protection de la profession, la nécessité de mettre un peu d’ordre dans le secteur et de dissiper les divergences entre les partenaires.

Et le communiqué de conclure que, la rencontre a été marquée par une harmonie et une grande entente entre les membres du bureau exécutif de L’UPEP et le président de la commission, M. Younes Moujahid, reflétant ainsi l’esprit positif et la coopération constructive afin de réaliser les aspirations communes pour le développement du secteur de la presse et de l’édition.

- Advertisment -