dimanche 23 juin 2024

Le compositeur Richard Sherman, créateur de l’entêtant « It’s a small world », est mort à 95 ans

-

Avec son frère, Richard Sherman a créé plus de 200 chansons pour Hollywood et Disney

Le compositeur américain Richard Sherman, auteur de mélodies populaires des productions de Disney comme Mary Poppins ou Le Livre de la jungle, est mort samedi à l’âge de 95 ans, a annoncé le studio. Il est décédé à Beverly Hills des suites d’une maladie liée à son âge avancé, a expliqué Disney.

Avec son frère Robert, disparu en 2012, il a formé un duo prolifique de compositeurs pour le géant du divertissement entre 1960 et 1973, participant à la création de plus de 200 chansons pour 27 films et une vingtaine de productions télévisées. Il a notamment été le co-auteur de Chem chem cheminée (Chim chim Cher-ee en version originale), titre iconique du film Mary Poppins (1964), récompensé d’un Oscar de la meilleure chanson. Tandis que Robert Sherman en a écrit les paroles, Richard en a composé la mélodie.

Le duo de frères est aussi à l’origine de It’s a Small World et I Wan’na Be Like You (Etre un homme comme vous) dans Le Livre de la Jungle, dessin animé emblématique de Disney. Dans un communiqué, l’entreprise américaine a qualifié Richard Sherman de « membre clé » du « cercle proche de talents créatifs » de son fondateur Walt Disney. « Nous serons éternellement reconnaissants de la marque que Richard laisse sur le monde », a déclaré dans un communiqué l’actuel PDG de Disney, Bob Iger.

- Advertisment -