vendredi 21 juin 2024

Le Cluster Green H2 organise une conférence pour promouvoir l’hydrogène vert au Maroc

-

Sous l’égide du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, et dans le cadre des efforts visant à positionner le Maroc parmi les pays å fort potentiel dans le domaine de l’hydrogène vert, le Cluster Green H2 a organisé, le vendredi  24 mai 2024 au Fairmont La Marina Rabat Salé Hotel and Residences, une conférence internationale sur les E-Fuels.

Cet événement, qui a rassemblé plus de 250 acteurs de l’hydrogène vert, a permis de discuter des avancées dans le domaine des E-Fuels.

La conférence a abordé des sujets tels que le marché des e- fuels, les innovations technologiques, les applications dans les secteurs de l’industrie chimique, maritime, aéronautique et automobile, ainsi que les politiques de production durable.

 Des réglementations adéquates et de bonnes infrastructures, combinées à des investissements dans la recherche et le développement dans le secteur des E-Fuels, renforceront la position concurrentielle du Maroc sur ce marché. Cela fera du pays un acteur majeur dans ce domaine, lui permettant de devenir un leader régional dans la production d’E-Fuels, avec un impact positif sur son indépendance énergétique.

Le Maroc a pris des mesures importantes ces dernières années pour structurer le développement de la filière de l’hydrogène vert, et le Cluster Green H2 joue un rôle clé dans sa promotion, en favorisant l’innovation, l’intégration industrielle, le renforcement des capacités, le transfert de connaissances et le développement des marchés.

La session d’ouverture de la conférence a été honorée par la présence de personnalités telles que Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Jeroen Roodenburg, Ambassadeur du Royaume des Pays- Bas au Maroc, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, Tarik Hamane, PDG par intérim de l’Agence marocaine pour l’énergie durable, Omar Alaoui M’Hamdi, Vice président de la commission économie verte à la CGEM…

A propos des E-Fuels:

Les E-Fuels sont produits grâce à un processus d’électrolyse alimenté par des énergies renouvelables. Ce procédé permet de séparer l’hydrogène de l’eau, qui est ensuite combiné à du dioxyde de carbone recyclé pour fabriquer des carburants neutres en carbone, comme le méthanol. Ce méthanol peut être utilisé directement pour le transport maritime ou converti en essence, diesel ou autres carburants compatibles avec les moteurs actuels, sans nécessiter de modifications.

- Advertisment -