vendredi 21 juin 2024

L’ANAPEC intensifie son engagement auprès du secteur agro-industriel au Maroc

-

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI) et avec le soutien du projet ProAgro Maroc de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), intensifie son engagement auprès du secteur agro-industriel au Maroc.

Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux croissants, ce partenariat public-privé vise à créer une plateforme collaborative pour identifier des actions concrètes de formation-insertion adaptées aux exigences du secteur en matière de compétences, afin d’anticiper notamment la transformation des industries du secteur impliquée par la transition verte.

Dans cette perspective, ajoute un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, l’ANAPEC, à travers son dispositif de veille sur le marché de l’emploi et des compétences, demeure engagée à identifier les opportunités générées par l’évolution des secteurs, notamment l’agroalimentaire qui contribue à hauteur de 5 % du PIB national et près de 150 000 emplois.

Engagée à accompagner les différentes dynamiques sectorielles à travers ses dispositifs d’amélioration de l’employabilité, l’ANAPEC, offre des solutions de reskilling et upskilling agiles pour répondre aux besoins en compétences. Le verdissement des processus du secteur s’inscrit en effet dans le cadre des priorités nationales visant à contribuer au développement durable. L’ambition est de développer à travers ce rapprochement une approche dans le cadre d’un programme d’accompagnement à la transition verte, la « Green Academy », destinée à être étendue à l’ensemble des secteurs d’activité.

L’atelier organisé ce 23 mai a été lancé par Madame Imane BELMAATI, Directrice Générale de l’ANAPEC, et Monsieur Naoufel JELLAL, Président de la Commission Environnement, Développement Durable et Climat de la FENAGRI, dont les interventions ont porté sur l’importance d’apporter des réponses agiles aux besoins évolutifs des employeurs et des secteurs en compétences, en insistant sur les implications de la transition verte pour l’industrie agroalimentaire en matière d’adaptations au niveau des procédés et des métiers et professions, que ce soit à travers le verdissement des emplois-métiers existants ou la création de nouveaux.

L’événement a réuni des représentants de l’écosystème, avec notamment la participation de professionnels et d’entreprises de l’agro-industrie, d’opérateurs de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, favorisant ainsi une dynamique d’intelligence collective.

Les discussions ont porté sur l’importance de mobiliser les entreprises et autres acteurs clés dans la co-construction de ce programme de formation, afin qu’il soit adapté aux besoins présents et futurs dans ce domaine.

A PROPOS de l’ANAPEC :

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences est un Etablissement public dont la mission est de contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi qualifié décidés par les pouvoirs publics. Ainsi, elle offre son accompagnement engagé auprès de 4 cibles principales :

      Les chercheurs d’emploi salarié ou porteurs de projets en quête d’opportunités d’insertion ou de rapprochement du marché de l’emploi.

      Les secteurs et employeurs qu’ils soient Grands Comptes, PME ou TPE en quête de compétences.

      Différents acteurs en quête d’informations sur le marché de l’emploi à travers des dispositifs de veille au niveau national et régional, et des espaces d’échanges et de dialogue en vue d’améliorer l’employabilité.

      Les entrepreneurs existants : auto-entrepreneurs, unités économiques informelles ou très petites entreprise souhaitant se structurer, se développer et renforcer leur compétitivité.

A PROPOS de FENAGRI :

La Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI) a été créée le 4 juin 1998 au Maroc. Elle constitue le premier réseau d’entrepreneurs agroalimentaires du pays, jouant un rôle essentiel dans la promotion et le développement de l’industrie agroalimentaire nationale. Sa mission principale est de rassembler les professionnels et les entreprises de ce secteur stratégique, de fédérer l’écosystème agroalimentaire.

Les actions de la FENAGRI sont articulées autour de 6 commissions permanentes, chargées de travailler sur des thématiques transverses identifiées comme prioritaires pour améliorer l’environnement du secteur. Ces thématiques comprennent la formation, la promotion à l’export, le développement durable, la promotion d’une alimentation saine, et d’autres aspects cruciaux pour le secteur agroalimentaire.

- Advertisment -