vendredi 21 juin 2024

Pourquoi Elon Musk compare le dernier outil de Microsoft à « un épisode de Black Mirror »

-

Microsoft a dévoilé ce lundi Recall, qui enregistre l’historique d’un PC sous Windows via des captures d’écran

Nouvelle entorse à la vie privée numérique ? Microsoft a présenté ce lundi « Recall », une fonctionnalité à base de captures d’écran et d’intelligence artificielle qui « se rappelle » et « comprend » les différentes opérations quotidiennes d’un utilisateur et lui permet ainsi de retrouver tout ce qu’il a vu ou fait sous Windows.

Parmi les détracteurs de ce nouvel outil, Elon Musk, comme le relève BFMTV. « C’est un épisode de Black Mirror », a réagi ce dernier sur son compte X, sur « son » réseau social, ajoutant qu’il désactivera « à coup sûr » cette fonctionnalité.

Le milliardaire, concurrent de Microsoft avec le développement de sa propre intelligence artificielle, est rejoint par les critiques de nombreux utilisateurs de PC, craignant pour le respect de leurs données personnelles. Sur ce point, le « M » de « GAFAM » s’est voulu rassurant.

Sur son site, la firme de Redmond a ainsi expliqué ce lundi que l’« index sémantique personnel » où se trouvent les données exploitées par Recall était « entièrement construit et stocké sur votre appareil » et pas envoyés sur un cloud ou sur le Web.

   Une collecte de données à la carte

Microsoft n’a par ailleurs pas la possibilité d’y accéder. Les captures réalisées par l’outil peuvent à tout moment être effacées ou ajustées. Il est aussi possible de stopper le processus de collecte des données sur des plages horaires choisies ou lors de la navigation sur des sites Internet sélectionnés. Toutes ces opérations sont disponibles « depuis l’icône de la barre d’état système de votre barre des tâches », a détaillé l’entreprise.

« Nous avons décidé de nous attaquer à l’un des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien – remettre la main sur un fichier, un e-mail, un site Web sur notre PC mais sans savoir où commencer à chercher », a indiqué Microsoft pour expliquer le lancement de Recall, qui sera intégrée aux Copilot + PC, la nouvelle catégorie d’ordinateurs Windows. Avec à la clé une fonctionnalité qui « rappelle à votre souvenir des éléments que vous aviez oubliés, pour vous promettre de les retrouver plus rapidement et de manière intuitive », a garanti le géant américain. Nous voilà rassurés.

- Advertisment -