jeudi 20 juin 2024

Casablanca Smart City 2024 : Repenser le développement urbain dans une perspective durable et inclusive

-

Dans un contexte marqué par une métropolisation rapide et des défis urbains croissants, Casablanca Events & Animation a annoncé, mardi 21 mai 2024, la tenue de la 8ème édition de Casablanca Smart City et ce sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cet événement d’importance capitale pour la métropole de Casablanca se déroulera les 5 et 6 juin 2024 et investira le prestigieux Sacré Cœur à Casablanca.

Sous le thème « Du Citoyen Smart à la Métropole Smart », Casablanca Smart City 2024 se présente comme une plateforme essentielle pour repenser le développement urbain intelligent dans une optique durable et inclusive, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Face à des défis tels que la rareté du foncier, le stress hydrique, la consommation énergétique et le changement climatique, il devient crucial de développer des solutions urbaines mieux adaptées et plus performantes, tout en orientant les approches technologiques pour intégrer pleinement la dimension humaine dans la planification et la gestion urbaine d’une métropole. Cette intégration exige non seulement le développement physique des infrastructures et des services, mais également le rehaussement de la résilience humaine par le biais des technologies innovantes. D’où le choix du thème de cette année : « Du Citoyen Smart à la Métropole Smart ».

Casablanca Smart City 2024 offrira également un espace d’exposition qui servira de carrefour géographique entre les quatre continents, favorisant ainsi les échanges et les partenariats entre les acteurs locaux et internationaux. Un village dédié aux start-ups sera aménagé, mettant en lumière les projets innovants conçus par les jeunes entrepreneurs dans le domaine de la ville intelligente.

Cet événement national réunira chercheurs, décideurs, innovateurs et citoyens pour favoriser le partage de connaissances et d’expériences, ainsi que la co-création de solutions novatrices adaptées aux besoins spécifiques du contexte marocain et international. Casablanca Smart City vise à dessiner les contours d’une nouvelle ère de développement urbain, où le bien-être des citoyens et la préservation de l’environnement sont au cœur des priorités.

Le programme de cette édition repose sur des axes thématiques solides:

  1. E-Gouvernance et Planification Métropolitaine Participative : Explorer des modèles de gouvernance inclusive et participative pour une planification urbaine adaptée aux besoins des citoyens.
  2. Services Smart Citoyen : Mettre en avant les solutions numériques et les services innovants qui améliorent la qualité de vie des habitants et favorisent leur implication dans la vie urbaine.
  3. Données Urbaines et Monitoring Smart d’une Métropole : Analyser l’importance de la collecte et de l’analyse des données urbaines pour une gestion intelligente de la métropole et pour répondre efficacement aux besoins des citoyens.
  4. Technologies Smart de la Métropole Smart : Présenter les avancées technologiques et les solutions innovantes qui contribuent à la transformation des métropoles vers des écosystèmes urbains durables.
  5. Gestion Citoyenne Intelligente des Ressources Métropolitaines : Explorer des approches participatives pour la gestion durable des ressources telles que l’eau, l’énergie, les déchets et les matériaux.

Cité par le même communiqué, M. Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events & Animation, affirme : « Casablanca Smart City 2024 s’engage à repenser le concept de ‘smartness’ au cœur de la ville intelligente, en mettant l’accent sur l’humain et la durabilité. Cette édition offre une opportunité unique de partager des connaissances, d’échanger des expériences et de co-créer des solutions innovantes pour les défis urbains contemporains. »

Cité également par le même communiqué, Pr Hassan Radoine, Directeur de la School of Architecture, Planning and Design à l’Université Mohammed VI Polytechnique et Président du comité scientifique de cette édition, souligne l’importance de la métropolisation au Maroc : «Face à l’expansion métropolitaine, il devient essentiel d’orienter ce phénomène de manière à ce qu’il soit résilient et durable. Pour ce faire, un monitoring intelligent et continu de la performance urbaine est essentiel. Cette approche mesurée permet de prioriser le bien-être des citoyens tout en maintenant un équilibre entre la croissance continue et l’impact environnemental».

Le public est invité à découvrir le programme complet de Casablanca Smart City 2024 et à s’inscrire dès maintenant sur le site web de l’événement (www.casablancasmartcity.com).

A propos de Casablanca Events & Animation

La Société de Développement Local Casablanca Events & Animation, créée en 2015, a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’attractivité globale du territoire sur les plans national et international. Pour ce faire, Casablanca Events & Animation déploie des projets structurants, assure la gestion des infrastructures sportives et culturelles qui lui sont confiées et organise des événements d’envergure dans les domaines culturel, sportif et économique. Casablanca Events & Animation est une société anonyme de droit privé à capitaux publics dont les actionnaires sont le Conseil de la Région de Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca et le Conseil Préfectoral de Casablanca.

- Advertisment -