mardi 21 mai 2024

Aéronautique : Le gouvernement engagé à soutenir le développement des compétences

-

Le gouvernement est engagé à soutenir la formation et le développement des compétences nécessaires à la croissance du secteur de l’aéronautique, a affirmé, jeudi à Casablanca, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Intervenant à l’occasion de l’inauguration de l’extension du site de Safran Aircraft Engine Services Morocco (SAESM) à Nouaceur, M. Abdeljalil a relevé que le décret n° 2.23.681 relatif à la conception, à la production, à l’entretien et à la navigabilité des aéronefs approuvé par le Conseil du gouvernement témoigne de cet engagement, estimant que les compétences et l’adaptation des formations sont les fondements de l’excellence opérationnelle de la sécurité du transport aérien.

Dans ce sens, il a affirmé la détermination de l’Exécutif à atteindre l’excellence opérationnelle et la sécurité du transport aérien, ainsi que la promotion du Maroc en tant que destination touristique de premier choix.

Et de rappeler que le Maroc adopte une politique d’ouverture à travers la signature de plusieurs accords aériens, notamment « l’open sky » conclu avec l’Union Européenne (UE), mettant en avant la politique de développement des compagnies aériennes nationales, ainsi que les investissements continus dans les infrastructures aéroportuaires pour garantir la qualité des services et la sécurité des vols.

En ce qui concerne les réalisations du secteur du transport aérien, M.Abdeljalil a noté une amélioration significative de ses performances, exprimant l’aspiration du gouvernement à atteindre plus de 60 millions de passagers d’ici 2035, à travers la poursuite de la politique de libéralisation du marché des services de transport aérien, d’augmentation des capacités des aéroports et de renforcement de la sécurité.

Et de conclure que le développement de Royal Air Maroc (RAM) viendrait renforcer la dynamique positive dans le secteur du transport aérien.

- Advertisment -