mardi 21 mai 2024

BESPOKE AI : Samsung dévoile des appareils électroménagers connectés révolutionnaires avec l’IA

-

Samsung Electronics Co., Ltd. a présenté sa dernière gamme d’appareils électroménagers lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du lancement mondial «to BESPOKE AI», qui s’est déroulé dans trois villes : Séoul, Paris et New York. Samsung partage sa vision de la façon dont la connectivité peut améliorer l’expérience globale à la maison et comment l’intelligence artificielle (IA) améliore les performances des appareils.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, Jong-Hee (JH) Han, vice-président, PDG et directeur de la division Device eXperience (DX) chez Samsung Electronics, a donné le coup d’envoi de activités des événements en ouvrant la conférence de presse « Welcome to BESPOKE AI » de Séoul en expliquant comment les appareils électroménagers Samsung ne se contentent pas d’être performants pour les tâches habituelles, mais peuvent faire plus que ce que l’on imaginait auparavant grâce à l’IA. Grâce aux écrans ajoutés au réfrigérateur, à la plaque à induction et au lave-linge, les appareils Bespoke deviennent une plateforme de divertissement, ainsi qu’un centre de contrôle facile d’accès pour les autres appareils Samsung connectés via SmartThings.

« Depuis la première introduction de BESPOKE en 2019, Samsung Electronics a montré au marché comment les appareils peuvent être personnalisés pour s’adapter au mieux à la maison et au style de vie de chaque utilisateur », a déclaré JH Han ajoutant que, « Cinq ans plus tard, nous partageons, notre vision de l’IA dans les appareils électroménagers avec des produits qui étendent l’héritage Bespoke grâce à une connectivité améliorée et des capacités d’IA qui feront passer l’expérience client au niveau supérieur.»

Les appareils électroménagers BESPOKE AI se synchronisent pour créer de nouvelles expériences

Les appareils Bespoke AI de Samsung disposent désormais du Wi-Fi, de caméras internes, d’une puce IA et sont compatibles avec SmartThings. Cela permet un contrôle centralisé via l’écran tactile AI Home de 7 pouces.

Celui-ci offre une vue 3D de la maison pour piloter tous les appareils connectés. Par exemple, les utilisateurs peuvent baisser la clim depuis la plaque à induction ou lancer l’aspirateur robot depuis le lave-linge, tout en restant à côté de leurs tâches. L’écran permet également de recevoir des appels, de diffuser de la musique ou de regarder des recettes.

Compte tenu du fait que les gens ont généralement leur téléphone portable sur eux la plupart du temps, Mobile Smart Connect envoie une notification à votre téléphone lorsqu’il est proche d’un appareil enregistré, permettant un contrôle rapide sans chercher la télécommande.

Pendant l’événement, Samsung a aussi démontré comment l’assistant Calm Onboarding facilite l’installation en enregistrant automatiquement les appareils connectés à votre compte Samsung. La sécurité est assurée par la plateforme Knox et certifiée « Diamant » par UL Solutions.

L’IA élargit les fonctionnalités des appareils électroménagers Samsung

L’événement ‘BESPOKE AI’ à Séoul a dévoilé une large gamme de produits, comprenant notamment : le Réfrigérateur Bespoke French Door avec AI Family Hub™+, la Ligne de Cuisson à Induction Infinie Bespoke, le Combo Buanderie AI Bespoke, le Combo Jet Bot AI™ Bespoke, le Jet AI™ Bespoke, le Cube™ Air Infinite Line Bespoke, et plus encore.

Le Réfrigérateur French Door 4 portes avec AI Family Hub™  est le centre de contrôle principal pour tout ce qui concerne la nourriture. Il est doté de AI Vision Inside  qui utilise une caméra interne pour identifier 33 articles alimentaires frais entrant et sortant du réfrigérateur.

Le Combo Jet Bot AI™ Bespoke est un aspirateur robot et laveur doté de fonctionnalités améliorées par l’IA, telles que la reconnaissance intelligente d’objets et la détection de sol. Il est également livré avec le Clean Station Steam+ qui offre une gamme de fonctionnalités pour entretenir automatiquement l’appareil..

À Paris, l’événement « BESPOKE AI »  a présenté le nouveau réfrigérateur-congélateur extra large et la gamme de lave-linge écoénergétiques. Le réfrigérateur-congélateur extra large  a reçu la note « A » selon les normes énergétiques européennes grâce au nouveau compresseur AI Inverter de Samsung. La gamme de lave-linge comprend des modèles allant jusqu’à 40% d’économie d’énergie supplémentaire, équipés de la technologie Bubble Shot pour économiser l’eau et le temps de cycle.

Le combo Buanderie AI BESPOKE™, présenté à Séoul et à New York, combine lave-linge et sèche-linge en un seul appareil avec des fonctionnalités AI avancées, comme la recommandation de cycle optimal  et l’ajustement automatique des performances de lavage et de séchage.

Samsung prévoit d’intégrer une AI générative à ses appareils électroménagers cette année, améliorant les capacités de Bixby pour des conversations plus naturelles et des demandes complexes.

Nouvelles fonctionnalités pour les appareils connectés existants

Samsung s’engage non seulement à offrir une meilleure expérience à domicile, mais également à créer des produits plus innovants et plus efficaces. L’événement revêtait une importance particulière dans la mesure où il présentait non seulement les nouvelles gammes de produits et les fonctionnalités que Samsung lance, mais annonçait également à l’échelle mondiale comment tous les appareils connectés Wi-Fi, y compris ceux que les clients possèdent déjà, peuvent évoluer.

Samsung continue d’améliorer les appareils connectés Wi-Fi sur le marché et déjà présents chez les utilisateurs grâce à des mises à jour logicielles et au développement de SmartThings. Les utilisateurs peuvent profiter de nouvelles fonctionnalités même avec d’anciens modèles, et bénéficier de fonctionnalités d’économie d’énergie supplémentaires avec des produits déjà achetés. Smart Forward , annoncé pour la première fois lors de l’événement, est un service qui propose les dernières fonctionnalités, des correctifs de sécurité et des mises à jour via des mises à jour logicielles régulières. Les utilisateurs pourront vérifier les informations de mise à jour disponibles et recevoir des notifications depuis l’application SmartThings . Cela assure aux utilisateurs la tranquillité d’esprit et contribue également à réduire la fréquence des remplacements d’appareils.

SmartThings continue également d’évoluer, permettant aux utilisateurs d’économiser davantage sur leur consommation d’énergie après l’achat d’un produit. Des fonctionnalités telles que la charge optimale, par exemple, sont ajoutées afin que les utilisateurs puissent planifier stratégiquement leur consommation d’énergie. SmartThings Energy permet aux utilisateurs de surveiller facilement et de contrôler la quantité d’énergie consommée par les appareils Samsung connectés. Samsung prévoit également de lancer son nouveau programme Samsung Rewards dans un proche avenir, qui permettra aux utilisateurs d’obtenir des timbres chaque jour s’ils économisent une certaine quantité d’énergie en utilisant le mode AI Energy. Les timbres accumulés peuvent être convertis et utilisés sur Samsung.com, Samsung Galaxy Store et d’autres plateformes d’achat Samsung.

Pour rendre les efforts plus impactants, Samsung présente des collaborations visant à mettre en œuvre des solutions permettant de réduire de manière tangible la consommation d’énergie, tout en rendant la vie plus pratique pour les utilisateurs. Grâce à un partenariat avec British Gas, en liant la fonction de réponse automatique à la demande d’énergie de SmartThings Energy avec PeakSave de British Gas, Samsung permet aux utilisateurs de profiter facilement des avantages économiques en économisant de l’énergie.

En tant qu’acteur crucial de l’industrie des appareils électroménagers, Samsung a révélé son objectif d’utiliser les technologies de nouvelle génération à des fins allant au-delà de la création de produits innovants. Il s’agit d’utiliser des solutions d’ingénierie qui prolongent les cycles de vie des produits et réduisent la fréquence des remplacements. Certaines des méthodes introduites lors de la conférence de presse comprennent le refroidissement hybride, qui intègre de nouveaux composants thermoélectriques haute puissance « Peltier » en plus du compresseur, ce qui améliore l’efficacité et les performances de refroidissement, et des filtres à faible entretien pour les purificateurs d’air, éliminant ainsi le besoin d’achats ou de remplacements de filtres.

La sécurité des produits est également un facteur important que Samsung priorise, et Samsung s’efforce d’obtenir et d’étendre les certifications pour prouver sa responsabilité en matière de produits dans toutes les catégories d’appareils, y compris la certification de réduction des risques d’incendie (RFR) pour les nouveaux produits. Cela garantira que les appareils certifiés sont conçus pour prévenir efficacement les incidents d’incendie causés par le produit.

À la fin de l’événement, Samsung a également révélé qu’il collaborait avec Disney et Pixar pour le film « Inside Out 2 » (sortie en salles le 14 juin), pour présenter les caractéristiques du nouveau lave-linge Bespoke AI Laundry Combo™. Une nouvelle vidéo teaser co-marquée a été diffusée, mettant en vedette des extraits d’Inside Out 2 et montrant comment, avec le nouveau lave-linge, vous pouvez éliminer le stress lié à la lessive grâce à AI Bubble™.

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne l’avenir avec des idées et des technologies transformatrices. La société redéfinit le monde des téléviseurs, des smartphones, des appareils portables, des tablettes, des appareils numériques, des systèmes réseaux et de la mémoire, des systèmes LSI et des solutions LED.

- Advertisment -