mercredi 22 mai 2024

Elon Musk abandonne la Tesla à prix abordable pour ce projet vieux de 4 ans

-

Tesla aurait finalement abandonné son projet de voiture électrique abordable, pourtant attendue depuis de nombreuses années. À la place, la firme compte basculer sur la production de taxis autonomes.

L’un des principaux objectifs d’ avec son entreprise  était de parvenir à créer une voiture électrique abordable pour le plus grand nombre. Le milliardaire comptait d’abord vendre des modèles de luxe, pour ensuite utiliser les profits afin de mettre au point un modèle à bas prix. Celui-ci devait être le Model 2, dont le prix était attendu aux alentours de 25 000 euros.

Toutefois, selon Reuters qui cite des sources anonymes et des messages internes, la firme aurait tout simplement abandonné ce projet. Les investissements sur cette voiture ne seront pas pour autant perdus, puisqu’à la place, Tesla compte lancer des taxis autonomes ou « robotaxis », un projet initialement prévu pour 2020. Le changement de cap serait notamment dû à la concurrence chinoise, avec des modèles qui commencent à seulement 10 000 dollars, même s’ils ne sont vendus qu’en Chine.

   Une information démentie, puis en partie confirmée

Elon Musk a aussitôt réagi à l’information sur sa plateforme X (anciennement ), accusant Reuters de mentir. De nombreux utilisateurs de la plateforme n’ont pas hésité à y voir un complot pour manipuler la valeur boursière de la firme. Cependant, Elon Musk a ensuite confirmé au moins une partie de l’information, avec un nouveau tweet annonçant qu’il dévoilerait le « Tesla Robotaxi » le 8 août.

Reuters appuie cette information en citant des échanges en interne discutant de l’arrêt de toutes les activités concernant le projet NV91/H422, les noms de code pour le Model 2, le besoin de tout documenter correctement avant de finir, et la réassignation de certains ingénieurs. Cette décision semble concorder avec la vision à long terme d’Elon Musk, pour qui le taxi autonome enlèverait tout intérêt pour une voiture électrique personnelle à bas prix

- Advertisment -