vendredi 12 avril 2024

Une hausse conséquente dans le prix des cigarettes

-

Dans une circulaire datée du 29 mars 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé que le prix de vente de certaines marques des tabacs manufacturés va augmenter à partir de ce lundi 1er avril 2024.

Le niveau de l’augmentation du prix d’un paquet de cigarettes selon la marque, varie de 6 à 12 dirhams à compter de ce lundi 1er avril 2024. Les paquets de cigarettes concernés par cette hausse sont celles de «Casa», «Fortuna Red», «Fortuna Mix» et «Gauloise Sunrises», sans oublier celles des paquets de cigares.

Cette augmentation, dont le but est plutôt d’encourager la diminution de consommation, fait partie d’une série de mesures fiscales validées par le gouvernement. Ces dernières années, les hausses de prix étaient souvent mises en œuvre pour réduire la consommation de tabac.

Par ailleurs, cette augmentation vise à générer des recettes supplémentaires pour l’État. D’autant plus que les opérateurs du secteur sont contraints de répercuter cette augmentation décidée par le gouvernement, sous peine de sanctions pécuniaires, rappelant le précédent de 2019 où de telles sanctions avaient été infligées aux opérateurs.

En 2019, pratiquement tous les opérateurs avaient écopé d’amendes allant de 500 millions à un milliard de dirhams.

- Advertisment -