jeudi 25 avril 2024

Le Chef du gouvernement lance un nouveau round de dialogue social

-

Sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, un nouveau round de dialogue social a été lancé, ce mardi 26 mars 2024 à Rabat, et ce en présence de la ministre de l’Economie et des Finances; du ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences; du ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget; du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement et de la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, le Chef du gouvernement a reçu dans ce cadre une délégation de l’Union Marocaine du Travail (UMT), conduite par le secrétaire général de la centrale syndicale, M. Miloudi Moukharik.

La rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance positive, marquée par un dialogue responsable et constructif, a permis de passer en revue les chantiers de réforme engagés par le gouvernement en application des Hautes Directives Royales.

Les deux parties ont convenu de poursuivre l’action et la réflexion communes en vue de répondre aux différents défis sociaux, à l’instar du chantier de réforme des régimes de retraite que le gouvernement compte mettre en œuvre au cours de cette année.

Le chef du gouvernement a exprimé lors de cette réunion la profonde conviction du gouvernement quant au rôle pivot des centrales syndicales et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc dans le processus de consolidation des fondements de l’Etat social, et leur contribution à la dynamique économique que connait notre pays, et ce à travers une approche participative qui assoit les bases d’un partenariat solide et permanent entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques.

M.Aziz Akhannouch a, par ailleurs, qualifié de positif et d’honorable le bilan du dialogue social, relevant le succès du gouvernement à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec les centrales syndicales, qui a permis d’améliorer la situation matérielle et le statut des travailleurs dans plusieurs secteurs et de traiter les dossiers sectoriels en suspens.

Le même communiqué conclut en notant que la réunion de ce mardi du Chef du gouvernement avec la délégation de l’UMT, sera suivie au cours de cette semaine, d’une série de   réunions avec des délégations de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération Démocratique du travail (CDT) et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

- Advertisment -