dimanche 21 avril 2024

Oriental : Lancement des travaux du pôle urbain « Oujda City Center »

-

Les travaux de réalisation du nouveau pôle urbain “Oujda City Center” viennent d’être lancés dans le cadre du programme national de relocalisation des ouvrages militaires situés au sein du tissu urbain d’Oujda.

Réalisé sur une superficie de 36 hectares, ce projet permettra de consolider le développement durable, créer des opportunités d’emploi dans la région et de renforcer l’offre de logement dans la ville d’Oujda avec plus de 6.000 unités.

Outre des habitations et des services publics, il comprend, entre autres, trois hôtels, un centre commercial, 5 banques et compagnies d’assurance, 4 expositions, un établissement d’enseignement privé, une cité universitaire, un centre d’affaires, 10 sièges pour les entreprises de l’offshoring, et des sièges pour la localisation des métiers de la santé.

Ce projet résidentiel intégré, dont les travaux de lotissement sont prévus à fin 2024 et de construction d’ici 5 ans, vise également à développer la mobilité et à relier les pôles urbains de la région entre eux.

Le lancement de ce projet intervient à l’occasion de la 2ème édition de l’événement “Les Orientales”, organisée pour célébrer le 21ème anniversaire de l’Initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental, lancée par le Souverain le 18 mars 2003.

D’autres projets sont également programmés. Ainsi, à l’ancienne gare d’Oujda, il a été procédé à la présentation du projet “Train du Désert” Oujda-Bouaârfa, un projet touristique pionnier dédié à développer, diversifier et valoriser les atouts et l’offre touristique de l’Oriental.

Ce projet tend aussi à développer les infrastructures, à améliorer les télécommunications et la communication économique entre les villes de la région, ainsi qu’à élaborer de nouveaux circuits touristiques relatifs à l’oasis de Figuig.

Il englobe plusieurs axes intégrés, dont l’exploitation et la valorisation des infrastructures des anciennes gares sur la ligne Oujda-Bouaâfa, à travers la mise en place de nombreux projets touristiques et de restauration, outre un camp mobile à côté de la voie ferrée.

Dans le cadre du projet “Train du Désert”, de nouveaux circuits touristiques seront développés, notamment ceux relatifs à l’oasis de Figuig, qui constituent une étape principale des voyages touristiques, en ce sens qu’il contribuera à attirer davantage de touristes dans la région et à renforcer l’économie locale.

Au niveau de la zone d’accélération industrielle du pôle technologique d’Oujda, il a été procédé au lancement des travaux de l’unité industrielle “Hirschmann Automotive”, qui est le 2ème projet de la société autrichienne “Hirschmann” spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de câbles automobiles.

Cette unité industrielle, qui sera réalisée sur une superficie de 2,2 hectares, avec un investissement de plus de 140 millions de DH, contribuera à créer entre 500 et 800 emplois directs pour les jeunes de la zone. Les travaux de construction seront fin prêts en juin 2025.

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée entre la wilaya de la région de l’Oriental, le Conseil régional, le Centre Régional d’Investissement de la région, et la société “Hirschmann Automotive ” pour appuyer la création de la société “Hirschmann Automotive Oujda” dans la zone d’accélération industrielle à Oujda, dans le but de créer une unité industrielle spécialisée dans l’assemblage de câbles et connecteurs spéciaux et de produits similaires pour l’industrie automobile.

En vertu de cet accord, la société s’engage à contribuer activement au développement de l’attractivité économique de la région de l’Oriental et à renforcer la coopération locale pour garantir la réalisation du développement industriel et économique de la région.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de la société, Issam Saied, a souligné que ce projet intervient après l’investissement de la société dans sa première usine à Kénitra en 2012, qui a permis de créer 2.000 emplois jusqu’à présent, soulignant que cette unité autrichienne a décidé de renforcer ses investissements à Oujda eu égard aux compétences professionnelles marocaines et au climat des investissements au Maroc.

Par la même occasion, la délégation officielle a visité le projet “Zone 01 Oujda”, un pôle d’excellence en matière de développement des capacités numériques et de création d’opportunités d’emploi dans la région, ce qui contribue à renforcer le développement économique et social de la région de l’Oriental.

La société “01 Talent Maroc” a inauguré son premier centre d’excellence, “Zone 01 Oujda”, dédié au codage avec le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de l’Université Mohammed I d’Oujda, de l’Agence de Développement de la Région de l’Oriental, de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique et du Centre Régional d’Investissement de l’Oriental à afin de favoriser l’émergence de nouveau talents dans le codage dans la région.

“Zone 01 Oujda” s’engage à dispenser des formations en codage, et à équiper l’espace avec des outils technologiques de pointe notamment l’intelligence artificielle, la blockchain, le big data pour les 500 apprenants dans chaque promotion, pour atteindre les 4.000 jeunes prochainement.

“01Talent”, situé au complexe Al Maârifa à Oujda, présentera d’autres programmes complémentaires aux stagiaires, dont le soutien linguistique, le développement des compétences personnelles et des sessions de formation axées sur l’art, la culture, les sciences humaines, et la gestion des affaires.

- Advertisment -