mardi 23 avril 2024

Gaz naturel: Chariot Limited met le cap sur le Maroc

-

Chariot Limited, société axée sur l’énergie de transition en Afrique, accorde une attention particulière à ses opérations au Maroc, où l’entreprise cherche à renforcer sa présence et à exploiter le potentiel gazier du pays.

Le groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, Chariot Limited (AIM : CHAR), annonce qu’à la suite de discussions approfondies avec le Conseil d’Administration, le Management et ses Conseils, la société entreprend une revue stratégique de la division Transitional Power de Chariot, indique un communiqué.

Selon la même source, Chariot Transitional Power « CTP » se concentre sur la fourniture de solutions durables en matière d’électricité et d’eau en Afrique, ce qui inclut des projets de production d’énergie renouvelable et le négoce de l’électricité.

Il est à noter que, depuis 2020, Chariot a construit un groupe centré sur l’énergie de transition couvrant le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert. Au fur et à mesure de leur développement, ces divisions ont attiré de plus en plus de capitaux de caractéristiques différentes et CTP, qui se concentre désormais sur le marché sud-africain de l’énergie, a besoin de financement à court et à moyen terme pour réaliser pleinement son potentiel.

Le Management a avancé sur les options de financement en dette et en participation au capital au niveau de la filiale et a reçu des indications d’un intérêt potentiel de la part d’investisseurs axés sur l’Afrique du Sud pour financer l’activité de Transitional Power. Bien qu’il n’y ait à ce jour aucune certitude quant à la conclusion d’un accord de financement, le Management a décidé d’entreprendre cette revue stratégique afin d’explorer les différentes options disponibles pour la société.

Ces options pourraient ainsi comprendre une vente ou une scission, totale ou partielle, de Chariot Transitional Power ou le maintien de cette division au sein du groupe Chariot Limited. Cette revue stratégique a pour objectif d’optimiser et de maximiser la valeur pour les actionnaires de Chariot.

La Division Green Hydrogen de Chariot continuera à faire partie du groupe et le Management continue à faire progresser les options de financement au niveau de la filiale. Bien qu’il n’y ait aucune certitude que cette revue stratégique aboutisse à une transaction, le Management continuera d’examiner toutes les options et la Société fournira d’autres mises à jour lorsque et si nécessaire.

Pour sa part, le Président directeur général de Chariot, Adonis Pouroulis, exprime sa fierté à l’égard de ce travail. « Je suis très fier du travail accompli par notre division Transitional Power et par l’ensemble de nos activités au cours des trois dernières années. Au regard des besoins imminents de financement nécessaires pour le développement et la réalisation des projets du portefeuille, nous pensons que le lancement de cette revue stratégique est dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes afin d’optimiser la valeur de cette Division tout en lui permettant de poursuivre sa croissance et son développement. Cette revue intervient à un moment où nous nous recentrons sur nos actifs de développement de gaz naturel à court et moyen terme au Maroc avec l’ambition à moyen-terme d’offrir à nos actionnaires un retour sur investissement issu des revenus gaziers », conclut-il.

- Advertisment -