jeudi 25 avril 2024

L’aide humanitaire du Maroc au peuple palestinien est consubstantielle aux constantes de la politique du Royaume

-

L’aide humanitaire marocaine au peuple palestinien illustre l’engagement consubstantiel aux constantes de la politique du Royaume marquée par son caractère concret et « qui ne souffre ni d’amalgame, ni de surenchères stériles », a affirmé le politologue tunisien, Mohamed Nejib Ouerghi.

« L’engagement du Maroc aux côtés du peuple palestinien, ne surprend guère, il est consubstantiel aux constantes de la politique du Royaume marquée par son caractère concret et qui ne souffre ni d’amalgame, ni de surenchères stériles », a déclaré à la MAP l’expert tunisien.

Selon cet ancien PDG de l’agence de presse tunisienne (TAP), l’aide humanitaire acheminée, mardi par voie terrestre, aux populations palestiniennes de Gaza et de la Ville Sainte d’Al-Qods, sur Très Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, traduit la Haute sollicitude royale envers le peuple palestinien et l’engagement indéfectible du Royaume aux côtés des victimes d’une situation complexe.

« Aujourd’hui, à la faveur de la décision prise par Sa Majesté le Roi, le Maroc joint la parole à l’action et fournit la preuve tangible de sa capacité à sortir des sentiers battus et à braver les difficultés en vue d’atteindre les objectifs tracés, en menant cette opération inédite pour alléger les souffrances des Palestiniens », a-t-il dit.

Face à cette situation d’extrême urgence que traverse le peuple palestinien, la consistance du soutien humanitaire marocain et la méthode choisie pour son acheminement donnent la pleine mesure de la dimension humanitaire qui a toujours caractérisé la démarche prônée par le Royaume, quand il s’agit de venir en aide à des populations vulnérables ou sinistrées, a fait valoir M. Ouerghi.

Dans le contexte actuel, cette aide est inédite dans la mesure où elle sera acheminée par voie terrestre jusqu’à Gaza, faisant du Maroc le premier pays à opérer cette percée exceptionnelle depuis le déclenchement des hostilités armées, a-t-il dit, notant que le Royaume montre la voie du possible et consacre de facto un appui humanitaire renouvelé aux populations palestiniennes.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.

- Advertisment -