jeudi 25 avril 2024

Avancées majeures dans le Programme de Reconstruction Post-Séisme d’Al-Haouz

-

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a présidé, vendredi 15 mars 2024 à Rabat, la 9ème réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, qui a permis d’examiner l’avancement de la mise en œuvre de ce programme conformément aux Hautes Directives de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Rapporte un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma.

Selon le même communiqué, le Chef du gouvernement a affirmé, lors de cette réunion, que l’ensemble des départements gouvernementaux concernés se sont mobilisés, derrière SM Le Roi que Dieu l’assiste et ont déployé des efforts considérables en vue de dépasser les retombées du séisme, de procéder à la reconstruction avec le sérieux et la diligence nécessaires et de contribuer à initier une dynamique de développement économique, social et culturel des zones sinistrées.

Concernant l’aide financière pour la reconstruction et la mise à niveau des logements effondrés totalement ou partiellement lors du séisme, 51.300 familles ont pu bénéficier, à la date du 13 mars courant, d’un montant de 20.000 dirhams en tant que première tranche, pour une enveloppe globale de plus de 1 milliard de dirhams.

La commission a acté le lancement de l’opération de versement de la deuxième tranche de l’aide directe relative à la reconstruction des logements (40.000 dh) et à leur mise à niveau (20.000 dh).

A cet égard, les autorités locales et les commissions concernées poursuivent leurs efforts visant à permettre à la population dont les logements ont été endommagés, de bénéficier d’un accompagnement rigoureux.

Ainsi, 42.047 autorisations ont été accordées au titre des travaux de reconstruction et 8.694 logements endommagés sont actuellement en phase de reconstruction et de mise à niveau. La Commission a également mis en lumière les avancées réalisées sur le terrain en matière de déblaiement, dont les opérations sont intervenues au niveau de 15.232 logements.

- Advertisment -