jeudi 25 avril 2024

Khouribga: Inauguration d’un nouveau Centre de Renforcement des Compétences de la Femme

-

La ville de Khouribga s’est dotée d’un nouveau Centre de Renforcement des Compétences de la Femme (CRCF), d’une capacité totale de 294 places pédagogiques.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cet établissement lancé officiellement ce 8 mars, symbolisant la journée internationale des droits de la femme, vient enrichir le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région Khénifra-Beni Mellal et garantira une offre de formation diversifiée dans 9 filières.

Porté par Act4community Khouribga avec ses partenaires l’OFPPT et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le centre a pour objectif la réalisation de formations diplômantes et qualifiantes et l’accompagnement entrepreneurial au profit des femmes et des filles de la province de Khouribga.

Le nouveau centre vise à créer un espace de synergie et d’apprentissage et à renforcer les soft skills des jeunes stagiaires issues de la province de Khouribga tout en les immergeant dans un environnement propice au renforcement du mindset entrepeurial.

Insufflant vie à la vision du Maroc pour une inclusion féminine accrue dans le développement économique, le centre propose des programmes de renforcement des capacités mettant l’accent sur les compétences interpersonnelles et l’esprit d’entrepreneuriat.

Une offre de formation diversifiée pour l’empowerment des femmes de Khouribga

Edifié et aménagé par le Groupe OCP avec une enveloppe budgétaire de 29,7 MDH, sur une superficie de 5180 m² dont 2295 m² couverte, le nouveau centre assure une offre de formation en 09 filières, ouverte sur 3 niveaux de formation à savoir le technicien spécialisé, le technicien et le niveau qualification, couvrant les métiers d’éducatrice spécialisée dans la petite enfance, d’aide éducatrice en préscolaire, d’agent socio-éducatif, d’auxiliaire de vie sociale, d’agent de restauration, en plus des arts culinaires, de la pâtisserie, de commis de cuisine et de l’e-commerce.

L’offre de formation du centre vient en réponse aux attentes des femmes de Khouribga exprimées dans le dans le cadre du diagnostic terrain mené par la dynamique Act4community Khouribga, traduisant ainsi la vision commune en faveur de l’empowerment des femmes au cœur de ses priorités.

Doté d’infrastructures variées favorisant les meilleures conditions d’apprentissage, le centre comprend une variété d’espaces dont une salle spécialisée, 3 salles de cours, 4 ateliers dont un atelier Services à la Personne et une crèche pédagogique. A ceci se rajoute un restaurant et une cuisine pédagogiques.

L’établissement abrite également un espace d’accompagnement des femmes de Khouribga à travers un programme de capacitation visant à les immerger dans un environnement propice à l’adoption d’un mindset entrepreneurial. Ce programme novateur, porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique à travers son Laboratoire d’Innovation Sociale (SIL), aspire à catalyser le potentiel économique local en intégrant pleinement les femmes dans le tissu entrepreneurial.

Une salle de compétences comportementales et une salle de soft skills sont également mises à profit des stagiaires en vue de renforcer davantage leurs compétences linguistiques, entrepreneuriales, comportementales et numériques.

- Advertisment -