mercredi 24 avril 2024

Ryad Mezzour reçoit le Ministre chinois du Commerce,

-

M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a reçu, vendredi 1er mars 2024, M. M. Wang Wentao, Ministre chinois du Commerce, en visite de travail au Maroc du 29 février au 02 mars 2024.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation et du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République de Chine.

A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de la qualité de la coopération entre les deux pays qui se veut riche, diversifiée et fructueuse, connaissant une dynamique importante marquée par le lancement de plusieurs nouveaux projets multisectoriels, notamment dans les domaines de l’industrie et des infrastructures.

Afin de tirer le meilleur profit des opportunités importantes de mise en synergie, les deux pays se sont accordés sur la nécessité de raffermir davantage leur partenariat économique et commercial, en l’inscrivant dans une démarche innovante, coordonnée, plus efficace et plus percutante pour traduire dans les faits les objectifs du partenariat stratégique bilatéral scellé entre les deux pays.

A cet effet, M. Mezzour a souligné que le Maroc dispose d’une base industrielle compétitive dans laquelle les investisseurs chinois peuvent trouver un relais de croissance à long terme, des infrastructures et des ressources humaines nécessaires, ainsi qu’un climat d’affaires propice, outre les opportunités d’affaires offertes au Maroc dans plusieurs secteurs.

Il a, dans ce contexte, rappelé que le Maroc s’est doté de plusieurs stratégies de développement pour renforcer le tissu industriel marocain, et d’une politique ambitieuse de promotion des exportations pour accompagner les entreprises nationales à renforcer leur présence sur le plan international.

M. le Ministre a plaidé, dans ce sens, pour une approche partenariale commerciale maroco-chinoise repensée en faveur d’une accessibilité renforcée des entreprises marocaines sur le marché chinois, pour une compétitivité partagée et qui tient compte des défis qu’impose la conjoncture économique actuelle sur le plan international. L’objectif, a souligné M. Mezzour, est de développer un partenariat commercial gagnant-gagnant en veillant, constamment, à observer une convergence objective des intérêts respectifs.

Il a souligné, en outre, que le positionnement du Maroc en tant que hub économique et en tant que passerelle vers l’Afrique procure à la chine un avantage de taille pour concrétiser ses ambitions dans le continent et y renforcer sa présence.

De son côté, M. Wang Wentao a souligné l’intérêt que représente le Maroc pour son pays en tant que destination compétitive d’investissement et de production, mettant en avant l’opportunité de renforcer la coopération triangulaire Maroc-Afrique-Chine pour la prospérité et la compétitivité de tous.

- Advertisment -