mercredi 24 avril 2024

André Azoulay reçoit la Grand-Croix de l’Ordre civil d’Alphonse X le Sage

-

André Azoulay, coprésident de la Fondation des Trois Cultures et conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, vient d’être décoré de la Grand-Croix de l’Ordre Civil d’Alphonse X le Sage, tel que publié au Bulletin Officiel de l’Etat (BOE) de mardi.

Cette distinction s’ajoute à la longue liste de décorations, médailles et honneurs qu’il a reçus au cours de sa longue carrière consacrée à la promotion de la paix, de la coexistence entre les peuples, du respect mutuel et du dialogue, comme la Médaille d’Andalousie pour la Solidarité et la Concorde, il y a quatre ans à peine.

À cette occasion, selon le Journal officiel de l’État, la Grand-Croix de l’Ordre civil d’Alphonse X le Sage est décernée « au vu des mérites et des circonstances de M. André Azoulay » et « à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, et sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, après délibération du Conseil des ministres lors de sa réunion du 27 février 2024 ».

Le coprésident de de la Fondation des Trois Cultures reçoit ainsi l’un des prix les plus importants d’Espagne, qui distingue des personnes ayant excellé dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la science, de l’enseignement ou de la recherche. C’est le cas de personnalités telles que Nelson Mandela, Angela Merkel, Gabriel García Márquez, Camilo José Cela, Luis Buñuel, Federico Fellini, Daniel Barenboim, Leonard Bernstein et Santiago Ramón y Cajal, entre autres.

Né en 1941 dans la ville marocaine d’Essaouira, journaliste de profession, il est conseiller royal pour les affaires économiques et financières depuis 1991. Il s’est engagé dans de nombreux mouvements et associations visant à favoriser le processus de dialogue et de réconciliation entre Juifs et Arabes. Il est président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et a contribué à la création, il y a 25 ans, de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée, dont il est depuis coprésident.

Pour Lorena García de Izarra, directrice de la Fondation des Trois Cultures, cette Grand-Croix d’Alphonse X « n’est qu’un exemple de plus du caractère exceptionnel de la carrière de M. Azoulay, qu’il continue de démontrer dans chacun de ses actes ; d’où le fait que de nombreux pays et organisations internationales ont distingué son important travail et l’exemple qu’il nous donne à tous ». « C’est un véritable honneur d’avoir M. Azoulay comme co-président de la Fundación Tres Culturas, dans cette maison de la résistance à la haine et à l’intolérance, comme il aime à la définir », a ajouté le directeur.

- Advertisment -