mardi 16 avril 2024

Maroc : du changement pour le permis de conduire

-

De nouvelles réformes en ce qui concerne le permis de conduire marocain. L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) vient d’annoncer la mise à jour du système d’examen afin d’y intégrer les dernières modifications du Code de la route.

À partir du 18 mars 2024, une nouvelle banque de 1 000 questions sera mise en ligne au lieu de 600 précédemment, au regard des changements récents apportés au Code de la route.

 «Ces modifications incluent notamment la prise en compte des nouvelles infractions routières qui n’étaient pas évaluées dans les examens de conduite auparavant», explique au journal Le Matin, le directeur d’une auto-école à Casablanca.

Aussi, les salles d’examen seront-elles désormais équipées de caméras de surveillance individuelles afin d’éviter des cas de tricherie, et des voitures intelligentes seront utilisées pour les épreuves pratiques. De même, les conducteurs auront droit à une nouvelle plateforme d’apprentissage dénommée «PERMINOU-NARSA».

Tous ces changements visent à améliorer la qualité de la formation en insistant sur les nouvelles règles de conduite ainsi que sur les infractions les plus courantes afin de garantir une conduite meilleure et plus responsable sur les routes du royaume, assure NARSA qui invite les auto-écoles à gérer au mieux le nombre de rendez-vous pour passer l’examen du permis de conduire pendant la phase de transition entre l’ancien et le nouveau système.

Pour l’examen théorique, l’Agence a clôturé le 23 février la prise de rendez-vous pour les épreuves allant du 7 au 15 mars afin de permettre aux auto-écoles de gérer ces dossiers. Le système sera mis à jour au niveau de toutes les directions régionales de NARSA, du 14 au 17 mars 2024.

Le directeur de l’auto-école a par ailleurs soulevé des problèmes de connexion internet qui pourraient survenir et entraver le bon fonctionnement du système. «La plateforme de prise de rendez-vous est soumise à une forte pression et nécessite une connexion internet stable pour fonctionner correctement», a-t-il indiqué.

- Advertisment -