mardi 16 avril 2024

France: l’inflation ralentit à 2,9% sur un an en février

-

L’inflation a ralenti en France à 2,9% sur un an au mois de février, après +3,1% en janvier, selon les données provisoires publiées, jeudi, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

« Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des produits manufacturés et des services. À l’inverse, les prix de l’énergie et du tabac accéléreraient », précise l’Insee.

Sur un mois, les prix à la consommation ont rebondi en février de 0,8% après ‑0,2% en janvier. « Ce rebond serait dû à la hausse des prix des services, notamment des loyers et des transports, ainsi que de ceux de l’énergie, en particulier de l’électricité, des produits manufacturés et du tabac », relève l’Institut de la statistique.

À l’inverse, les prix de l’alimentation ont diminué légèrement sur un mois, d’après la même source.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert aux comparaisons européennes, a augmenté de 3,1% en février, après +3,4 % en janvier. Sur un mois, l’indice a rebondi de 0,9% après ‑0,2% le mois précédent.

- Advertisment -