lundi 22 avril 2024

Le Maroc muscle son armée avec 200 Cobra 2 turcs

-

Le Maroc poursuit le renforcement et la modernisation de son armée. En effet, les Forces armées royales (FAR) se dotent de nouveaux équipements de dernière génération et devraient acquérir 200 véhicules blindés Cobra 2, fabriqués par la société de défense turque, Otokar.

Les Forces armées royales ont reçu de nouveaux équipements individuels dans le cadre du «développement continu des capacités du combattant individuel, en exécution des instructions de SM le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major des Forces Armées Royales», fait savoir le forum militaire marocain «Far Maroc».

Le Maroc a signé un accord avec la société de défense turque, Otokar pour l’achat de 200 véhicules blindés de type “Cobra2”, ainsi que de 20 autres véhicules qui seront attribués aux casques bleus marocains participant aux missions de maintien de la paix des Nations unies.

Le montant de cette importante commande s’élève à environ 136 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année 2024. Les dernières livraisons devraient intervenir tout au long de l’année suivante.

Doté de caractéristiques techniques et tactiques supérieures, le véhicule blindé tactique à roues COBRA II 4×4 offre une meilleure protection balistique, ainsi qu’une capacité de charge utile et un volume interne accru. Il offre également un large éventail de capacités, notamment en tant que véhicule blindé de transport de troupes, véhicule antichar, plate-forme de reconnaissance, unité de surveillance au sol, poste d’observation avancé et même ambulance blindée.

Avec sa coque en acier, en forme de V, le Cobra 2 se protège contre les mines (antipersonnel et antichar), les engins explosifs improvisés, les éclats d’artillerie et les armes longue portée. Il peut être équipé de diverses armes et options de tourelle, y compris des mitrailleuses de 12,7 mm, des canons de 20 mm et des missiles antichars.

 Ce véhicule avait été conçu à l’origine pour l’armée turque. Le premier modèle est sorti d’usine en 1997.

- Advertisment -