dimanche 8 septembre 2024

des centaines de tracteurs paralysentle centre de Bruxelles

-

Des centaines de tracteurs paralysent lundi le centre de Bruxelles, en marge d’une réunion des ministres de l’Agriculture des Vingt-Sept ouvrant la voie à des simplifications de la Politique agricole commune (PAC).

Comme le 1er février, la capitale belge devient l’épicentre de la colère agricole: quelque 900 véhicules agricoles ont été dénombrés par la police, qui barricade les abords du Conseil européen.

Elle a utilisé des canons à eau pour éteindre les brasiers allumés par les manifestants, donnant lieu à des confrontations tendues. Des délégations d’Espagne, du Portugal et de la puissante confédération italienne Coldiretti côtoyaient les organisations belges.

Sous pression, les États membres avaient exigé de la Commission européenne un plan de «simplification» des règles de la PAC. Bruxelles présente lundi ses premières pistes.

Mais parmi les manifestants rencontrés par l’AFP à Bruxelles, l’exaspération domine.

«Nous protestons depuis des mois, ils n’arrêtent pas de tergiverser, rien ne se passe», s’agace Marieke Van de Vivere, qui travaille dans l’exploitation familiale, pourfendant la «folie» réglementaire.

«On doit payer pour le cheval qui fait du crottin, le « Pacte vert » nous ordonne comment gérer le crottin, où il va… c’est totalement ahurissant», soupire-t-elle.

- Advertisment -