mardi 16 avril 2024

Sahara marocain : La France confirme son soutien clair et ferme au plan d’autonomie

-

En visite au Maroc, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, réitère l’appui «clair et constant» de Paris à Rabat sur cette question diplomatique, soulignant que c’est un enjeu «existentiel» pour le Royaume.

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a réitéré aujourd’hui le soutien «clair et constant» de Paris au plan d’autonomie au Sahara marocain, assurant vouloir progresser sur ce dossier, lors d’un déplacement à Rabat.

«C’est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons […]. Il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement», a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse au côté de son homologue, Nasser Bourita, annonçant également vouloir construire un partenariat pour les 30 ans à venir avec le Maroc.

Après une année 2023 marquée par une crise diplomatique d’une rare ampleur, les deux pays affichent désormais leur volonté de tourner la page. Réparer la relation franco-marocaine figure parmi les priorités du nouveau chef de la diplomatie français.

- Advertisment -