mardi 16 avril 2024

Un fossile «dragon» vieux de 240 millions d’années dévoilé en Écosse

-

Des scientifiques écossais ont été en mesure de compléter le fossile d’un «dragon» vieux de 240 millions d’années à la suite de la découverte de nouvelles empreintes de l’animal laissées sur des pierres.

Le reptile long de 5 mètres a été identifié en 2003, mais c’est seulement après une dizaine d’années que les chercheurs ont été en mesure de déterminer qu’il s’agissait d’un Dinocephalosaurus oriental, rapporte CNN, citant un communiqué des musées nationaux de l’Écosse.

Cette espèce se caractérise notamment par son long coup et sa queue courbée.

«Il s’agit d’un magnifique spécimen qui est complet du bout de la queue jusqu’au bout de son nez, explique l’un des chercheurs, le Dr Nick Fraser, en entrevue à CNN. Il est recroquevillé  et rappelle la forme d’un dragon chinois.»

«Je suis sans mot quand je pense à la fonction de son long coup, continue-t-il. La seule explication que j’ai c’est qu’ils se nourrissaient dans des eaux rocailleuses et qu’ils utilisaient peut-être leur long coup pour se faufiler dans des crevasses.»

Les différentes pièces de ce fossile ont été retrouvées dans le sud de la Chine, dans un petit village de la province de Guizhou.

- Advertisment -