dimanche 8 septembre 2024

L’entreprise américaine Intuitive Machines a annoncé que sa sonde se portait bien au lendemain de son alunissage

-

L’entreprise américaine Intuitive Machines a annoncé vendredi que sa sonde se portait bien au lendemain de son alunissage, le premier d’un appareil américain depuis plus de 50 ans et une réussite inédite pour une société privée.

La sonde Odysseus d’Intuitive Machines s’est posée sur la Lune à 23H23 GMT jeudi, au terme d’une descente finale pleine de rebondissements, après une défaillance de son système de navigation et une communication compliquée juste après l’atterrissage.

La jeune société, fondée en 2013 et basée à Houston, au Texas, travaille désormais à récupérer les premières images prises depuis la surface lunaire et les premières données scientifiques, a-t-elle indiqué.

L’appareil transporte notamment des instruments scientifiques de la Nasa, qui souhaite explorer le pôle sud de la Lune avant d’y envoyer ses astronautes dans le cadre de ses missions Artémis.

Intuitive Machines a confirmé vendredi matin sur X le bon fonctionnement des panneaux solaires de l’alunisseur, essentiels à son alimentation en énergie.

L’entreprise a toutefois indiqué continuer à récolter davantage d’informations sur la position et l’orientation de l’appareil, après avoir déclaré jeudi soir qu’il avait atterri «debout».

Une conférence de presse est prévue en fin d’après-midi vendredi heure de la côte Est américaine.

Outre les images prises par Odysseus lui-même, un petit engin équipé de caméras et appelé EagleCam, développé par l’université d’aéronautique Embry-Riddle, devait être éjecté de l’alunisseur au dernier moment pour capturer de l’extérieur l’atterrissage.

Malheureusement, à cause des complications rencontrées durant cette phase, le déploiement d’EagleCam a été reporté, a déclaré l’université vendredi. Celui-ci est désormais prévu durant la mission au sol, ce qui permettrait malgré tout d’obtenir une vue externe de l’alunisseur.

- Advertisment -