jeudi 25 avril 2024

Aya Gold & Silver fait le point sur l’expansion de la mine d’argent de Zgounder au Maroc

-

La société canadienne d’exploration minière, Aya Gold & Silver, vient d’annoncer le troisième décaissement de 25 millions de dollars sur sa facilité de financement de projet de 100 millions de dollars pour l’expansion de la mine d’argent de Zgounder au Maroc.

Ce financement, conjointement fourni par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et par les Fonds d’investissement climatique via son Fonds pour les technologies propres (CTF), porte le montant total décaissé à 85 millions de dollars. L’expansion de Zgounder, dont la construction est à environ 83% d’achèvement et respecte le budget, devrait être opérationnelle au T2-2024, indique la société dans un communiqué.

De plus, les installations de stockage des résidus et d’eau sont achevées, et l’installation du broyeur à boulets devrait être terminée fin mars. L’usine de traitement est à environ 77% d’achèvement, tandis que l’infrastructure électrique est achevée à 85%.

«Avec une construction bien avancée et des activités opérationnelles en hausse vers des niveaux d’activité maximaux, nous sommes extrêmement fiers de la transformation disciplinée de Zgounder à ce jour. Notre récent décaissement témoigne de notre capacité à répondre systématiquement à d’importantes obligations et à rendre sûr le développement et la construction de notre expansion, qui reste sur la bonne voie et dans les limites du budget pour une production commerciale d’ici le T4-2024« , a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction.

Et d’ajouter: « Nous avons également respecté notre obligation de divulgation initiale selon le TCFD, ce qui réduit notre coût du capital de 25% sur notre tranche CTF. L’expansion de Zgounder est entièrement financée, dans les limites du budget et dans les délais pour apporter de la valeur à toutes les parties prenantes pendant de nombreuses années« .

Par ailleurs, l’infrastructure d’accès à la mine souterraine a été avancée avec succès en 2023 conformément au plan. La production minière a continué de s’accélérer comme prévu, atteignant en moyenne 1.964 tonnes par jour au T4-2023. En outre, un total de 291.000 tonnes avait été stocké à fin janvier 2024 pour la mise en service du nouveau moulin.

Aya Gold & Silver a notamment précisé que les travaux civils et en béton de l’usine sont terminés à 97%, ne restant que des travaux mineurs. L’installation de broyeur à boulet est, quant à elle, en cours sous la supervision du fabricant et devrait prendre fin en mars prochain.

En sus de la construction du nouveau laboratoire d’analyse dont les travaux ont progressé de 61% et sa mise en service est prévue au T2-2024, la construction du poste électrique, des pylônes et de la ligne électrique de 60 kV de la région avance vers une opérationnalisation prévue d’ici la fin du T1-2024.

- Advertisment -