mardi 16 avril 2024

La présidente du Sénat mexicain salue le leadership de SM le Roi en faveur du développement de la coopération Sud-Sud

-

La présidente du Sénat du Mexique, Ana Lilia Rivera, a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement de la coopération Sud-Sud et du rapprochement entre le Maroc et les pays d’Amérique Latine.

S’exprimant mercredi en prélude à une allocution du président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, devant les membres du Sénat mexicain, Mme Rivera a mis en exergue les efforts déployés par Sa Majesté le Roi pour le renforcement de la coopération Sud-Sud et la consolidation des relations entre le Maroc et les pays d’Amérique Latine dans divers domaines.

La présidente du Sénat mexicain a également salué les réformes engagées par le Royaume ces dernières années, en vue de favoriser le développement socio-économique, citant notamment les avancées réalisées en matière de promotion des droits des femmes.

Mme Lilia Rivera a, d’autre part, mis en exergue la participation active du Parlement marocain aux forums régionaux pertinents, tels que le Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes et le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale et des Caraïbes, où des accords de coopération ont été conclus, a-t-elle dit, en vue de favoriser le développement et la prospérité des populations des deux continents.

Elle a souligné que cette dynamique reflète le rôle de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des fondements de compréhension et de rapprochement entre les pays et les peuples, et ainsi renforcer la coopération Sud-Sud comme voie alternative au développement des pays tant en commun les mêmes défis.

A cet égard, la responsable mexicaine a souligné que le Mexique et le Maroc partagent un intérêt commun pour les défis mondiaux de même qu’ils contribuent activement à apporter des solutions à des enjeux majeurs tels que la migration irrégulière, la crise climatique, la réalisation des objectifs de développement de l’Agenda 2030 et la lutte contre la prolifération des armes nucléaires.

Au cours de cette séance plénière, marquée par le discours du président de la chambre des conseillers, en présence notamment de M. Abdelfattah Lebbar, ambassadeur du Maroc à Mexico, Mme Lilia Rivera a en outre relevé la détermination des deux pays à approfondir leur coopération sur les différentes questions d’intérêt commun, exprimant l’espoir que la visite de travail de M. Mayara au Mexique constitue « une opportunité de renforcer les relations existantes entre les deux pays pour un avenir plus prospère ».

Le président de la Chambre des conseillers effectue une visite de travail aux États-Unis mexicains, à l’invitation de la présidente du Sénat, avec pour objectif le renforcement des relations parlementaires bilatérales.

À cette occasion, M. Mayara et la délégation l’accompagnant tiendront des rencontres avec des responsables parlementaires et gouvernementaux.

La délégation marocaine comprend également MM. Abderrahmane Ouafa, Abdelkader Salama, et Ahmed Lakhrif, représentants de la Chambre des conseillers respectivement auprès du Parlement Latino-américain (PARLATINO), du Parlement andin, et du Parlement centraméricain (PARLACEN).

- Advertisment -