jeudi 22 février 2024

Niger : Le Premier ministre et le ministre de la Défense se rendent au Maroc

-

Le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, effectue une visite d’amitié et de travail au Maroc.

«Dans ce déplacement de 48h au Royaume Chérifien, je suis accompagné par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense le général de corps d’armée Salifou Mody», a annoncé le chef du gouvernement nigérien sur la plateforme X.

Le Niger a adhéré, le 23 décembre dernier, à l’initiative lancée par SM le roi Mohammed VI devant permettre aux pays du Sahel l’accès à l’océan Atlantique.

 Au lendemain de cette annonce, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait reçu à Alger son homologue nigérien, Bakary Yaou Sangaré.

Depuis, l’offensive diplomatique algérienne sur Niamey n’a pas faibli. La semaine dernière, l’Algérie a envoyé au Niger le directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD), le général major à la retraite, Abed Hallouz, pour y effectuer «une mission de travail».

Contrairement à l’Algérie qui s’est empressée de condamner le coup d’Etat au Niger, du 26 juillet, le Maroc a observé la neutralité, se disant «confiant en la sagesse du peuple et des forces vives du Niger pour préserver les acquis, maintenir son rôle régional constructif important et œuvrer à la réalisation des aspirations du peuple».

- Advertisment -