mercredi 28 février 2024

Fès secouée après la mort de cinq personnes à la suite de l’effondrement d’une maison

-

Cinq personnes sont mortes dans l’effondrement d’une maison de la médina (vieille ville) de Fès au Maroc, ont rapporté dimanche des médias locaux.

Le bâtiment de trois étages, de construction ancienne, s’est partiellement effondré samedi en fin de journée après de fortes pluies, d’après ces sources, qui ont précisé que trois hommes et deux femmes avaient péri dans l’accident.

La bâtisse, située dans la médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est implantée dans un secteur où les actions conjointes des pouvoirs publics et d’acteurs privés se multiplient, devant la croissance exponentielle de l’activité touristique.

Ce drame réactive les interrogations sur la lenteur des programmes destinés à reloger les familles de l’habitat menaçant ruine en Médina ; longtemps négligés dans les différents dispositif de réhabilitation du tissu urbain.

La médina de Fès est l’une des plus anciennes et des plus étendues (280 hectares) au monde, et est considérée comme l’une des mieux conservées du monde arabo-musulman. D’autres bâtiments délabrés s’y sont effondrés dans le passé.

- Advertisment -