jeudi 22 février 2024

France: les enseignants en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

-

Les enseignants sont mobilisés, ce jeudi en France, pour protester notamment contre la détérioration de leurs conditions de travail et pour la revalorisation des salaires.

Selon le premier syndicat (Snes-FSU) du second degré, où sont scolarisés les enfants âgés de 11 à 18 ans, 47% des enseignants de collèges et lycées sont en grève. Le ministère de l’Education nationale avance, de son côté, un taux moyen de grévistes de 20,26%.

Les enseignants grévistes affirment vouloir lancer « un avertissement au gouvernement », qui « reste sourd » sur les conditions de travail du corps enseignant, les salaires et l’école publique en général.

A l’appel des principaux syndicats enseignants, une manifestation est organisée à Paris à 14h, pour partir en direction du ministère de l’Education nationale.

D’autres manifestations sont annoncées dans d’autres villes, alors que des lycées ont fait l’objet de blocages notamment dans la capitale, mais également dans le sud-est de l’Hexagone, à Marseille ou Montpellier, selon la presse locale.

La grève des enseignants intervient alors que le pays vit depuis quelques jours au rythme des mobilisations des agriculteurs, qui eux aussi, protestent, tout particulièrement, pour de meilleurs conditions de travail et de rémunération.

- Advertisment -