dimanche 25 février 2024

Contrôle de l’Office des Changes: La CMT annonce une seule opération jugée potentiellement «irrégulière»

-

La Compagnie Minière de Touissit (CMT) a annoncé, mardi 30 janvier 2024, qu’à la suite du contrôle effectué par l’Office des Changes, notifiant l’existence d’opérations considérées comme des infractions, le Procureur du Roi, après enquête et instruction du dossier, n’a retenu qu’une seule opération comme pouvant présenter un caractère irrégulier.

 » La CMT informe le marché qu’à la suite du contrôle effectué par l’Office des Changes, elle a été notifiée le 23 Octobre 2023 de l’existence d’opérations considérées comme des infractions totalisant un montant de 376.157.000 dirhams et pour lequel l’Administration des Douanes a procédé à une saisie conservatoire sur le fonds de commerce de la CMT, M. le Procureur du Roi saisit par ladite administration conformément à la loi, après enquête et instruction du dossier, n’a retenu qu’une seule opération comme pouvant présenter un caractère irrégulie » , fait savoir la CMT dans un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma.

Cette dernière opération, ajoute le même communiqué, porte sur un montant de 5.110.626,90 dirhams et l’amende y afférente, si le Tribunal, désormais en charge du dossier, considérait qu’il s’agissait effectivement d’une infraction, serait équivalente à six fois cette somme, ajoute la même source.

La CMT, tout en regrettant les perturbations générées par ce litige, tient à réitérer sa pleine confiance dans les institutions et organismes nationaux et s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement du Royaume en accompagnant la stratégie minière nationale, notamment en ce qui concerne les métaux utiles au développement économique et technologique afin de contribuer à faire du secteur minier une locomotive du développement responsable et durable.

À propos de CMT

La Compagnie Minière de Touissit (CMT) est leader au Maroc dans la production des concentrés de plomb argentifère de haute qualité́. Elle produit en outre des concentrés de zinc argentifère.

CMT dispose de 4 sites de production et emploie486 personnes à travers le Maroc. Ses ressources techniques et humaines lui permettent de produire des métaux utiles au développement économique et technologique à travers le monde. CMT est une filiale d’Auplata Mining Group – AMG, un groupe minier polymétallique d’exploration et d’exploitation minières coté à la Bourse de Paris – Euronext Growth, présent également en Guyane française et au Pérou.

- Advertisment -